[Rediffusion] : La colère est-elle vraiment mauvaise conseillère ?
Alors qu’un deuxième confinement lié à la pandémie du coronavirus a débuté, nous sommes beaucoup à être en colère et à ne pas savoir comment faire face à cette situation sanitaire qui semble sans fin. Nous vous proposons donc de réécouter un épisode d’Émotions sur la colère, diffusé pour la première fois le 13 avril 2020.
Dans cet épisode Cyrielle Bedu s’est demandée ce qu’est la colère et en quoi elle se distingue de la rage. Elle a voulu savoir si la colère était une émotion dont il fallait se méfier ou si il fallait au contraire l'accepter et la transformer en autre chose (et en quoi ?) ?
Pour le savoir, elle a rencontré Sophie qui s’est longtemps considérée comme une personne colérique, la militante féministe Caroline de Haas qui a fait de la colère le moteur de son action politique, le professeur en neuropsychologie de l'émotion Didier Grandjean qui a beaucoup travaillé sur cette émotion, le psychologue Salomon Nasielski qui organise tous les ans des ateliers pour comprendre ce qu'est la colère et le sociologue Eric Gagnon, qui a écrit le livre Éclats : figures de la colère qui s'intéresse aux représentations de la colère dans la littérature, la philosophie, l’art et l’histoire.
A lire sur le sujet :
Le livre Éclats : figures de la colère du sociologue Eric Gagnon, publié aux éditions Liber
L’article Le bon usage de la colère du psychologue Salomon Niaselski, publié dans le magazine Actualités en analyses transactionnelles
Le livre Au bout de la colère. Réflexion sur une émotion contemporaine du philosophe Michel Ermann, publié aux éditions Plon
Le livre Le pouvoir de la colère chez les femmes de la journaliste Soraya Chemaly, publié aux éditions Albin Michel
La retranscription de cet épisode sur la colère est disponible ici.
Émotions est un podcast de Louie Media. Présentatrice, journaliste et chargée de production de cet épisode : Cyrielle Bedu. Bernard Nattier s’est occupé de l’enregistrement, Nicolas Vair a composé la musique et a fait la réalisation de cet épisode. Jean-Baptiste Aubonnet était en charge du maillage et Nicolas de Gélis a composé le générique. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.