Émotions confinées : pourquoi nos rêves nous marquent-ils tant en ce moment ?
Pendant le confinement, nous sommes nombreux à nous rappeler des rêves qu’on fait la nuit. Sur les réseaux sociaux, des gens du monde entier racontent ainsi leurs rêves, demandent si ils sont les seuls à avoir des rêves aussi vifs et si le contexte actuel de pandémie et de confinement peut être une explication à tout cela.
Est-ce que nos émotions, si chamboulées en journée pendant le confinement, auraient un impact sur les rêves si particuliers que l’on fait en ce moment ?
Pour le savoir, Cyrielle Bedu a contacté la psychanalyste Elisabeth Serin qui a lancé avec l’historien Hervé Mazurel une collecte de rêves dans le cadre de leur Laboratoire de psychanalyse nomade. Les deux experts demandent à des anonymes de leur décrire leurs rêves par mail (à l’adresse revesdeconfins@gmail) afin d’analyser plus tard l’impact que la pandémie du coronavirus et l’isolement ont eu sur notre vie psychique.
La neuroscience s'intéresse elle aussi aux rêves que l’on fait pendant la crise du coronavirus. À Lyon, une équipe du Centre de Recherche de l’Inserm collecte également les rêves que font les gens grâce à un formulaire à remplir en ligne sur leur site. La neuroscientifique Perrine Ruby, qui s'intéresse depuis longtemps à la cognition sociale au sommeil et au rêve, travaille sur ce projet. Elle nous en dit plus dans cet épisode sur le résultats préliminaires de cette enquête en cours.
Et vous, quels rêves étranges faites-vous en ce moment, racontez-le nous à hello@louiemedia.com
Équipe de production :
Présentation : Cyrielle Bedu
Chargée de production : Cyrielle Bedu
Assistante de production : Lucile Rousseau-Garcia
Mixage : Jean-Baptiste Aubonnet
Musique : Nicolas de Gélis
Responsable de production : Marion Girard
Responsable éditoriale : Maureen Wilson
Direction des productions : Mélissa Bounoua
Direction éditoriale : Charlotte Pudlowski