Louie Media

View Original

Pourquoi regarder une œuvre d’art ne nous procure pas à tou·te·s la même émotion ?

See this content in the original post

Regarder. Regarder une œuvre d’art : longtemps, intensément ou encore insensiblement. Que peut bien nous procurer le regard que l’on pose sur une œuvre d’art ? Quelles émotions peuvent jaillir de et en nous ? Et à quoi cela est dû ? Dans cet épisode d’Émotions, la journaliste Marie Salah part à la rencontre des photographes Marie Tomanova et Massao Mascaro. Tous deux exposent, du 4 juillet au 26 septembre 2021, leurs travaux : Sub Sole pour Massao Mascaro et It was once my universe pour Marie Tomanova au festival Les Rencontres de la photographie d'Arles, partenaire de Louie Media pour cet épisode.

Marie Salah fait aussi entendre les analyses d’Anna Tcherkassof, docteure en psychologie, maître de conférences à l'université de Grenoble et membre de l'International Society for Research on Emotion ainsi que celles d’Edith Lecourt, autrice, art thérapeute et professeure émérite de l’université de Paris 5. De concert, ielles tentent de répondre à nos interrogations.

Pour aller plus loin sur le regard et sur les émotions :

Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également celui-ci, de Fracas, dans lequel la dessinatrice Coco parle de son rapport au dessin, qui lui permet d’exprimer ce qu’elle n’arrive pas toujours à dire.

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par la journaliste Marie Salah. L’épisode a été réalisé par Marine Quéméré. Yvan Bing s’est chargé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique. Maud Benakcha, la chargée de production d'Émotions. Elle a également incarné la traduction de Marie Tomanova. 

Ce podcast a également été rendu possible grâce à Victoire de La Maisonneuve, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

La retranscription est disponible ici.