Louie Media

View Original

Avoir honte, c’est normé

See this content in the original post

Avez-vous déjà été envahi par la honte, au point de vouloir disparaître? Vous êtes-vous déjà senti jugé dans votre être profond jusqu’à ressentir un mal-être? 

Le journaliste Fabien Jannic-Cherbonnel s’est penché sur l’impact de la honte sur notre santé mentale et physique. 

Fabien Jannic-Cherbonnel a recueilli le témoignage d’Olga Volfson. Iel raconte et décrit combien la honte qu’ielle a ressentie pendant des années a été violente. Il a également interrogé June Price Tangney, chercheuse en psychologie et professeure à la George Mason University en Virginie, aux États-Unis, elle a notamment co-écrit l’enquête sociologique Shame and Guilt - Honte et Culpabilité -,et Brigitte Karcher, psychologue et maître de conférence à l’Université Côtes d’Azur de Nice, qui a consacré sa thèse au sentiment de honte chez les personnes obèses, La honte comme sauvegarde de la subjectivité dans la clinique des troubles alimentaires. 

Attention, cet épisode comprend des passages abordant les troubles du comportement alimentaire et les pensées suicidaires, aussi, nous vous recommandons de l’écouter dans des conditions adaptées à votre sensibilité.  

Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et monté par Fabien Jannic-Cherbonnel. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. La réalisation a été faite par Marine Quéméré. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé la musique du générique.

Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

Si la question de la honte vous intéresse et que vous voulez en apprendre plus sur le sujet, nous vous recommandons d’écouter le podcast Ou peut-être une nuit, réalisé par Charlotte Pudlowski. Elle y parle d’un sujet complexe et douloureux, l’inceste, et des sentiments de honte qui peuvent en découler.

La retranscription de cet épisode est disponible ici.