[Rediffusion] : L'hypersensibilité peut-elle être une force ?

Pendant la pause estivale, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d’Émotions. Cette semaine, nous avons choisi un épisode sur l'hypersensibilité, diffusé le 28 octobre 2019 et réalisé par Cyrielle Bedu. Dans celui-ci, on se demande comment se manifeste cette émotion chez certaines personnes, et s’il est possible d’en faire une force au quotidien. 

Est-ce qu'on vous a déjà reproché d'être un.e écorché.e vif.ve, de prendre les choses trop à cœur, de ne pas savoir maîtriser vos émotions ? C'est peut-être un employeur qui vous a fait cette réflexion, vos parents, ou une personne avec laquelle vous étiez en couple. Si c'est le cas, et que vous vous sentez en effet souvent trop sensible, rassurez-vous, vous n’êtes pas anormal.e, vous êtes peut-être simplement hypersensible. Et vous n’êtes pas seul.e. Car selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui travaille sur la question depuis près de 15 ans, 30% de la population environ aurait ce tempérament, qui implique une sensibilité plus intense et plus variée que la moyenne.

Cette hypersensibilité peut être constante, ou passagère et peut avoir pour conséquence de se sentir plus à fleur de peau dans un monde qui a tendance à dévaloriser, voire humilier les personnes montrant publiquement leurs émotions.

Dans cet épisode, nous avons rencontré plusieurs personnes qui ont elles fait le choix de revendiquer leur hypersensibilité et de la brandir comme une force. C’est notamment le cas de la journaliste Dora Moutot, qui partage tous les jours ses émotions les plus intenses –allant de la joie, à la tristesse, en passant par la colère– sur les réseaux sociaux.

Et vous, êtes-vous hypersensible ? Et si c’est le cas, comment vivez-vous avec ce tempérament ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.

La retranscription de cet épisode est disponible ici.

[Rediffusion] : L'espoir nous permet-il d'avancer?

Pendant la pause estivale, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d’Émotions. Cette semaine, nous avons choisi un épisode sur l’espoir, diffusé le 24 juin 2019, et réalisé par Iris Ouedraogo. Dans celui-ci, on se demande ce qu’est l’espoir, et dans quelle mesure il représente un moteur, ou un frein, à la réalisation de nos rêves.

Dans l’Odyssée d’Homère, l’espoir de Pénélope est-il la force qui lui permet de tenir toutes ces années sans savoir si Ulysse, son mari, rentrera un jour ? Ou cet espoir est-il au contraire un poids qui l’empêche de refaire sa vie ? Dans cet épisode, le philosophe Jonathan Daudey nous indique que cette émotion nous prive de trouver des portes de sortie à des situations qui ne nous conviennent pas, au risque de nous rendre même carrément apathiques. De son côté Charles-Martin Krumm, chercheur en psychologie, est beaucoup plus optimiste. Cet ancien boxeur de haut niveau étudie la manière dont l’espoir nous permet ou non de nous réaliser.

Iris Ouedraogo a également rencontré Laura et Virginie Dedieux, deux femmes pour qui l’espoir ne s’est pas concrétisé de la même manière...

Et vous, pensez-vous que l’espoir nous porte ou nous immobilise dans la vie ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou hello@louiemedia.com.

[Rediffusion] : La résilience: comment redonner du sens à sa vie après un traumatisme?

Pendant la pause estivale, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d’Émotions. Cette semaine, nous avons choisi un de vous faire (re)découvrir un épisode sur la résilience été diffusé le 27 mai 2019 et réalisé par Adélie Pojzman Pontay.

Dans celui-ci, vous allez rencontrer trois personnes qui ont chacune vécu un traumatisme: Marie-Line Silvert un accident, Nadalette La Fonta Six une opération et Hervé Zabukovec, une agression sexuelle.

Lorsque certains événements nous tombent dessus, ils sont tellement difficiles à vivre, tellement violents et lourds, qu’il est presque impossible de les comprendre. Que faire, quand de telles catastrophes chamboulent l’ordre de notre vie? Comment dépasser un traumatisme? Qu’est-ce que cette résilience, qui se joue dans les mois ou les années qui suivent ce bouleversement?

Nous comprendrons comment Nadalette La Fonta Six, Hervé Zabukovec et Marie-Line Silvert ont fait pour se relever, au sens propre comme au sens figuré, de leur traumatisme.

La retranscription de l’épisode est disponible ici.

[Rediffusion] La confiance en soi : comment peut-on apprendre à la ressentir ?

Pendant la pause estivale, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d’Émotions. Cette semaine, nous avons choisi un épisode sur la confiance en soi, diffusé le 18 mars 2019 et réalisé par Adélie Pojzman Pontay. Dans celui-ci, on se demande comment naît la confiance en soi et pourquoi certaines personnes semblent avoir plus confiance en elle que d’autres. 

Et si on vous disait que la fable de la Fontaine "Le Chêne et le Roseau" pouvait vous aider à comprendre ce qu’est la confiance en soi ? C’est ce que nous apprend François Vialatte, un chercheur en sciences cognitives à l’ESPCI qui décortique pour nous les mécanismes de la confiance en soi. Les chercheurs Jérôme Sackur de l’EHESS et Jan Stets, de l’université de Californie, nous aident eux à comprendre le rôle que jouent les autres dans la construction, ou la destruction, de notre confiance en nous.

Adélie Pojzman Pontay a aussi voulu comprendre comment ça se passait dans la tête des gens qui avaient vraiment confiance eux. Vous savez, ceux.celles qui entrent dans une pièce et captent immédiatement l’attention même sans dire grand chose, ceux.celles qu’on écoute toujours et dont la confiance émanent d’eux.elles comme un halo magique. Pour cela, Cyrielle Bedu est parti à la recherche d’une fille qui dégageait énormément de confiance dans son lycée, pour comprendre si elle avait conscience de renvoyer cette image quinze ans plus tôt. Nous discutons aussi dans cet épisode avec Navo, l’auteur, scénariste et réalisateur des séries humoristiques Bref et Serge le Mytho, qui est un homme a la réputation d’avoir énormément confiance en lui. Avec son amie, l’autrice Navie, nous essayons de comprendre d’où lui vient cette confiance en lui presque inébranlable.

Et vous avez-vous confiance en vous ? Avez-vous appris à la ressentir ? S’il vous est arrivé une histoire forte en lien avec une émotion, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou hello@louiemedia.com.

La retranscription de l’épisode est disponible ici.

Que ressent-on quand on met son cerveau en pause ?

Arrivez-vous à vous déconnecter pendant vos congés ? A faire le vide, à ne pas vous connecter sur les réseaux sociaux ou lire vos mails ? Faites-vous partie de ceux.celles qui réussissent à s’éloigner du tumulte et à apprécier le calme et le silence ? 

Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être parce que c’est difficile et mal vu de ne rien faire, et que cela peut sembler improductif et inutile. Mais saviez-vous que c’est en fait bon pour notre santé ? Mieux : le silence est vital pour le cerveau, c’est ce qui lui permet de se régénérer. 

En cette période estivale, pour en savoir plus sur l’importance de la déconnexion pour notre santé mentale et pour nos émotions, nous vous proposons d’écouter un épisode du podcast Travail (en cours) produit lui aussi par Louie Media. Il est présenté par Marie Semelin et explore les bouleversements du travail et sa place dans nos vies.

Dans cet épisode de Travail (en cours), vous entendrez le neuroscientifique Michel Le Van Quyen, chercheur à l’Inserm et auteur du livre Cerveau et silence expliquer ce qui se passe dans notre cerveau quand il est au repos, dans un silence total. Vous entendrez également Sandrine Gaussein-Casanova, fondatrice de l’agence de voyage “Out of reach” (”Pas joignable” en français) qui propose des séjours déconnectés, très populaires auprès des cadres submergé.e.s par leur travail.

Et vous, arrivez-vous à couper et à ménager vos émotions pendant vos vacances ? Racontez-le nous en nous écrivant à hello@louiemedia.com

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste et présentatrice : Marie Semelin. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.