Comment faire en sorte que les enfants s'ennuient ?

S'ennuyer, c'est tout sauf ne rien faire. C'est avoir l'espace de démarrer une rêverie et, grâce à ce temps, s’inventer des histoires, se questionner, tirer des conclusions, expérimenter, trouver des solutions, bref, construire son propre rapport au monde. Pour Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, l’ennui fait partie intégrante du développement des enfants. Mais notre rapport au temps semble aujourd’hui à l’opposé du ralentissement, et les adultes comme les enfants sont hyper-stimulés. Alors comment sortir de cette boucle ? 

C’est ce que Marine Revol explore avec l’autrice des Trésors de l’ennui. Ensemble, elles parlent d’espace-temps à créer, de lecteurs CD qu’on allume soi-même ou qu’on laisse son enfant allumer, de mercredi-journée-noire et de surchauffe, d’autonomie et de liberté de pensée.

Pour aller plus loin : 
- L’étude de 2011 sur l’impact des dessins animés rapides sur la concentration des enfants du journal Pedriatrics
- L’article Parents Should Ignore Their Children More Often du New York Times
- L’épisode “Comment arrêter de s’embrouiller dans les transports ?” de Faites des Gosses

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Malou Ollivier et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production.