Nous recevons de nombreuses sollicitations de journalistes et d’étudiant.e.s qui veulent en savoir plus les podcasts et sur Louie: merci, de nous suivre et de prendre le temps de nous écrire. Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées.

Vous pouvez également consulter et vous abonner à notre newsletter qui aborde de nombreux sujets d’actualité liés au podcast. Par exemple, dans cette newsletter, on vous raconte l’histoire de Louie, dans celle-ci on vous explique tout sur le son binaural, et dans celle-là, on vous parle des reality show audio.


Comment est né Louie Media ?

Tout est expliqué dans la section À propos !

Les grandes étapes :
Décembre 2017 : création de Louie Media
Mars 2018 : lancement de Louie Media et de notre premier podcast, Entre
Juin 2018 : lancement de notre premier podcast pour une marque –Regard pour Birchbox– avec Louie Creative
Juillet 2018 : lancement de notre deuxième podcast, Plan Culinaire
Septembre 2018 : lancement de deux podcasts avec Madame Figaro, Désirs et Happiness Therapy
Janvier 2019 : lancement du podcast Émotions ; lancement du podcast Engrenages, une série française avec Canal+

Prenez-vous des stagiaires, des propositions de piges, des idées de podcasts ?

Oui !

  • Pour une candidature, écrivez à recrutement@louiemedia.com.

  • Si vous voulez proposer une histoire, par exemple pour Transfert, et que vous n’êtes pas journaliste, écrivez-nous hello@louiemedia.com. N’oubliez pas de préciser les grands rebondissements de votre histoire, votre ressenti et comment cette histoire vous a changé.

  • Si vous êtes journaliste et que vous voulez nous proposer un projet : hello@louiemedia.com. Si vous avez déjà commencé un projet, sachez que nous ne prenons pas les projets sans en parler en amont pour qu'ils collent à la ligne éditoriale de Louie. Ne nous envoyez pas un podcast déjà tourné, monté et mixé mais plutôt un mail qui précise votre idée, votre intention et nous vous demanderons plus de détails si cela peut nous intéresser. Merci !

  • Si vous êtes une marque, une entreprise, grande ou petite et que vous voulez produire des podcasts avec nous : creative@louiemedia.com !

Comment se déroule la conception d’un podcast ?

Il y a plein de manières de concevoir un podcast en fonction de votre projet, de vos moyens et de vos goûts. Chez Louie, nous faisons intervenir de nombreuses personnes dans la réalisation de nos podcasts : attaché.e.s de production, journalistes, preneurs de son, ingénieur.e.s du son, musicien.ne.s, illustrateurs et illustratrices… Tout dépend du podcast que l’on veut créer.

Quand sortira la prochaine saison de Entre ?

Nous y travaillons en ce moment ! Produire un podcast demande du temps, et nous voulons faire une nouvelle saison de qualité. Nous vous donnerons des nouvelles rapidement. Rassurez-vous, Justine va bien ! Elle ne sera pas au centre de la saison 2 car elle se consacre à son année de cinquième.

Est-ce que les podcasts sont juste une mode ?

Non ! Effectivement, on entend beaucoup (beaucoup) parler depuis trois ans des podcasts en France (alors qu’ils existent depuis 15 ans). En 2018, il y a eu le premier festival de podcasts français (auquel nous avons participé). Mais les podcasts sont là pour durer. D’abord, si on regarde ce qui se passe aux États-Unis, les podcasts y existent depuis très, très longtemps, le plus connu, Serial, a été téléchargé plus de 340 millions de fois (!) et il y a de nombreux studios de podcasts qui embauchent. Ensuite, parce que le podcast permet de créer une relation unique de proximité avec ses auditeurs, d’avoir une audience très engagée qui écoute les contenus avec attention, d’aborder des sujets de niche, de donner la parole à des gens qu’on entend rarement voire jamais dans des médias généralistes. Bref, les podcasts ne sont pas seulement une mode. Aux États-Unis, les auditeurs de podcasts en écoutent 5 par semaine.

D’où viennent vos revenus et comment se financent les podcasts ?

Si vous ne l’avez pas déjà lue, vous pouvez commencer par vous pencher sur cette newsletter où l’on vous expliquait les modèles économiques possibles pour le podcast.

Pour comprendre le marché actuel du podcast en France, il y a ce papier, qui rappelle par exemple que Radio France comptabilise 60 millions de téléchargements de podcasts par mois. Pour avoir un récapitulatif des différentes manières de monétiser un podcast, vous pouvez jeter un oeil à cet article (en anglais). En bref, il y a les publicités, les partenariats et les contenus produits pour des marques, faire payer les auditeurs pour écouter les podcasts (comme un journal papier qu’il vous faut acheter pour le lire), les dons des auditeurs et les événements payants.

Si vous voulez en savoir plus et connaître les différents débats qui animent la vaste communauté du podcast, nous vous conseillons de lire :

  • Ce papier qui fait le point sur les enjeux de la monétisation du podcast (plusieurs articles cités en source sont également à lire). Il rappelle que 39% des français ont déjà écouté un podcast et que le marché français de la publicité digitale a atteint 4,1 Md€ en 2017.

  • Cet article (en anglais) publié dans le Nieman Lab par Nicholas Quah, l’auteur de la newsletter HotPod. On y apprend par exemple que les deux applications principales d’audio à la demande, Castbox et Acast, ont levé respectivement 29,5 et 35,2 millions de dollars depuis leur création.

  • Cet article (en anglais) dresse le bilan 2018 des podcasts aux États-Unis, notamment des divers modèles économiques. Il souligne que 26% des américains ont écouté des podcasts en 2018, qu’il y a plus de 500.000 podcasts sur Apple Podcasts et que le marché US de la publicité dans les podcasts était évalué en 2017 à 314 millions de dollars.


Si vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com et nous essayerons de vous recontacter dans les meilleurs délais !