Françoise Vergès : "Les histoires comptent toujours dans les communautés"

Juliette Léveillé

Juliette Léveillé

Dans cet épisode, c'est la politologue Françoise Vergès qui nous ouvre sa bibliothèque et nous recommande trois ouvrages.

Trois livres politiques et engagés, dont un seul en français : De nos Frères Blessés, de Joseph Andras, un roman de la japonaise Yoko Tawada, The last children of Tokyo, et Theory un roman de la canadienne Dionne Brand.

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com


Le Book Club #2

La chercheuse nous invite à lire De nos frères blessés de Joseph Andras. Ce roman revient sur la vie de Fernand Iveton. Cet ouvrier indépendantiste et communiste a été condamné à la peine capitale pour avoir déposé une bombe dans son usine à Alger, en 1956. Il ne fera aucune victime mais sera exécuté quelques mois plus tard. L’auteur revient sur la vie de cet homme épris de liberté et nous interroge sur les notions de justice et de récit national.

Un ouvrage dont nous parlerons lors du 2e événement du Book Club, venez passer une soirée à parler de littérature et débattre de ce livre avec l'équipe de Louie autour d'un cocktail.

Cette deuxième édition du Book Club aura lieu le mardi 6 août à l’appartement Seasonly, 2 Rue de la Lune, 75002 Paris. Pour que la conversation soit riche, les places sont très limitées.

Nous avons hâte de vous y voir!