Louie Media

View Original

Inna Modja : L’entre deux

See this content in the original post

Si vous aimez le Book Club, vous allez dévorer Une bibliothèque féministe, notre livre co-édité avec les Editions de l’Iconoclaste, dans lequel Agathe Le Taillandier rassemble 18 femmes : chacune signe un texte dans lequel elle  partage sa lecture fondatrice dans son parcours féministe. Un livre qui donne envie d’en lire plein d’autres que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies.  

Et si vous souhaitez avoir accès à des épisodes exclusifs ainsi qu’aux coulisses de la création de nos podcasts (avant-premières de nos nouveaux podcasts, rencontres en ligne, soirées de lancement, bonus inédits... ) vous pouvez vous abonner au Club Louie, à partir de 5 euros par mois ! 

Inna Modja est chanteuse et actrice. Avant dernière d’une fratrie de sept, elle hérite des livres de ses aîné.e.s et devient une lectrice compulsive dès son plus jeune âge. 

Depuis toujours, ses lectures influencent son quotidien : « Ça me permet d’ouvrir ma créativité, d’avoir une vision à 360, la lecture ça fait voyager vraiment, littéralement »

 Dans ce nouvel épisode du Book Club, Inna Modja nous partage son affection pour l’ouvrage « Soufi, mon amour » de la romancière turque Elif Shalak. 

Inna Modja dévoile la richesse du courant mystique du Soufisme et les conclusions qu’elle tire de sa lecture : 

« Il faut être une bonne personne, quelqu’un de décent, qui ne fait pas du tord aux autres, pas parfait, nous sommes des êtres humains bien sûr mais apprendre de ses erreurs et s’élever de ça, c’est une forme de loi pour gérer la société. »

 Pour Inna Modja, cette lecture est transcendante : « Il y a une étrange sensation à la lecture du livre comme s’il parlait à une partie plus profonde de nous, à notre inconscient, à notre âme et en même temps il y a beaucoup de simplicité. » 

 Ce roman qui parle d’amour dans toutes ses significations, aussi bien amicales que romantiques, retentit en elle : « Sans amour dans le monde, que ça soit l’amour qu’on a pour soi-même, l’amour qu’on a pour les autres, on ne serait pas vivant. C’est nourrissant, il n’y a pas de honte à l’amour moi je suis une personne assez forte, assez résiliente mais j’embrasse mon côté vulnérable aussi. Et l’amour c’est quelque chose que j’aime parce que ça me fait du bien et qui a envie d’avoir de la haine ? »

 Le Book Club est un podcast présenté par Agathe Le Taillandier. Inna Modja répond aux questions de la journaliste Marie Salah. Soukaïna Qabbal est à l’édition et à la coordination du Book Club. Julia Courtois a fait le montage de cet épisode et Jean-Baptiste Aubonnet a réalisé le mixage. 

 Le Book Club est une création Louie Media aussi rendue possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard, responsable de production, Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale et Mélissa Bounoua, directrice des productions. Cet épisode du Book Club est soutenu par la région Ile de France.

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com