Catherine Blondeau : quand la couleur colle à la peau
Catherine Blondeau est autrice et directrice du théâtre Le Grand T à Nantes. Elle publie Blanche aux Éditions Mémoire d’encrier. Un livre où elle s’interroge sur sa propre blanchité, inspiré de Peaux noires, masques blancs, l’ouvrage qu’elle a choisi de nous présenter dans cet épisode du Book Club : “Avec Blanche, j’ai voulu à mon tour partager cette expérience à la fois très intime et très politique de la prise de conscience”.
Peaux noires, masques blancs est signé en 1952 par Frantz Fanon. Cet essai raconte l’histoire de ce jeune psychiatre antillais confronté au racisme en métropole. Il découvre pour la première fois qu’il est noir dans le regard des autres. Figure majeure de l’anticolonialisme, il a changé la vie de Catherine Blondeau, qui s’est paradoxalement identifiée à lui, lors de son voyage en Afrique du Sud : “J’ai vécu un peu à l’envers la même révélation que Fanon (...). Je me suis demandée ce que voyaient les gens dans les blanc.he.s”. Pour elle, ce livre, toujours aussi moderne, résonne aussi dans l’actualité : “Quand en France les voix des minorités raciales réclament leur place dans le combat politique et social, ce sont les descendants de Frantz Fanon qui s’expriment”.
Le Book Club est un podcast présenté par Agathe Le Taillandier. Catherine Blondeau répond aux questions de la journaliste Antonella Francini. Soukaïna Qabbal est à l’édition et à la coordination du Book Club. Florence Epandi a fait le montage de cet épisode et Jean-Baptiste Aubonnet a réalisé le mixage.
Le Book Club est une création Louie Media aussi rendue possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard, responsable de production, Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale et Mélissa Bounoua, directrice des productions.
La retranscription de cet épisode est en cours et bientôt disponible.