La Chica : la magie du réel
La Chica est une musicienne franco-vénézuélienne. Elle a sorti en décembre dernier son album La Loba (La Louve), inspiré d’une légende hispanophone, en hommage à son petit frère décédé quelques mois plus tôt : “Symboliquement c’est très puissant. Ça raconte qu’on va renaître, qu’on peut renaître". C’est d’ailleurs lui qui lui a parlé, lors d’un voyage au Mexique, du livre 1Q84 de Haruki Murakami, qu’elle a choisi de nous présenter dans cet épisode du Book Club.
Ce roman paru en trois tomes raconte l’histoire de deux âmes sœurs au destin lié qui n’évoluent pas dans la même réalité : “C’est un réalisme qui résonne avec ma culture latino-américaine”. Il s’agit aussi d’une critique de la société capitaliste constrastée par des scènes poétiques et brutales : “J’ai l’impression que ma vie est comme ça, comme un enchaînement de choses belles et douces et d’épreuves très violentes”.
Le Book Club est un podcast présenté par Agathe Le Taillandier. La Chica répond aux questions de Marie Salah. Soukaïna Qabbal est à l’édition et à la coordination du Book Club. Julia Courtois a fait le montage de cet épisode et Jean-Baptiste Aubonnet a réalisé le mixage.
Le Book Club est une création Louie Media aussi rendue possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard, responsable de production, Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale et Mélissa Bounoua, directrice des productions.
La retranscription de cet épisode est en cours et bientôt disponible.