Lisette Lombé : la révolution de l’apprentissage [Live au Brussels Podcast Festival]
Lisette Lombé est une autrice, poétesse et slameuse belgo-congolaise. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler, brûler, brûler, dont elle interprète deux passages dans cet épisode spécial. De son rapport aux mots, elle dit : “Ce que l’on sent, c’est que mon écriture vient de quelque chose qui bouillonne dans mon ventre, souvent d’une injustice”.
Dans cet entretien réalisé en direct à l’occasion du Brussels Podcast Festival, Lisette Lombé parle du livre de la féministe américaine bell hooks : Apprendre à transgresser . Un essai qui raconte son expérience de l’enseignement comme acte politique, en tant que femme noire aux Etats-Unis. Un témoignage qui fait écho au parcours de Lisette Lombé qui a longtemps été elle-même enseignante : “J’étais bouleversée, dans le sens bouleversée quand tu as les larmes et que ça met une vibration terrible en toi, que tu sais que tu vas changer durablement”.
Le Book Club est un podcast présenté par Agathe Le Taillandier. Soukaïna Qabbal est à l’édition et à la coordination du Book Club. Florence Epandi a fait le montage de cet épisode et Jean-Baptiste Aubonnet le mixage.
Cet épisode est également rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard, responsable de production, Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale et Mélissa Bounoua, directrice des productions.
La retranscription de cet épisode est en cours et bientôt disponible.