Noémie de Lattre : déconstruction, mode d’emploi
Noémie de Lattre est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle a publié l’essai Un Homme sur deux est une femme et a créé son seul en scène Féministe pour Homme. Deux œuvres qui ont été en partie inspirées du livre Généalogie de la morale, écrit par Nietzsche en 1887, qu’elle a choisi de nous présenter dans cet épisode du Book Club.
Généalogie de la morale est un essai philosophique qui cherche à retracer l’origine des conceptions morales, notamment dans la religion. Cependant, ce n’est pas son fond qui intéresse Noémie de Lattre : “L’idée majeure que je retiens de cette lecture, c’est la déconstruction”. Une idée qui a été le point de départ de sa nouvelle vie et lui a permis de créer sa propre pensée, indépendante des injonctions qui nous contraignent : “Je me suis mise à faire un tas de théories marrantes sur le couple”.
En partant du principe que “le couple, est la religion moderne”, elle a décidé de tout remettre en question : “Je pense que j’ai eu le courage de prendre des décisions sur ma vie sentimentale et sur ma maternité que je n’aurais pas pu prendre sans Nietzsche”.
Le Book Club est un podcast présenté par Agathe Le Taillandier. Noémie de Lattre répond aux questions de la journaliste Marie Salah. Soukaïna Qabbal est à l’édition et à la coordination du Book Club. Julia Courtois a fait le montage de cet épisode et Jean-Baptiste Aubonnet a réalisé le mixage.
Le Book Club est une création Louie Media aussi rendue possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard, responsable de production, Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale et Mélissa Bounoua, directrice des productions.
La retranscription de cet épisode est en cours et bientôt disponible.