Plan Culinaire #7 : Pourquoi voulons-nous à tout prix manger «sain» ?

Illustration :  Marie Guillard

Illustration : Marie Guillard

Si vous faites partie des 6,7 millions de personnes qui ont téléchargé l’application mobile Yuka, vous avez sûrement tenté de scanner un paquet de chips pour savoir s’il était, à tout hasard, «bon» voire «excellent» pour la santé. Vous suivez peut-être aussi, sur Instagram, des chantres du «healthy» qui postent leur joli bowl de spiruline et d’açaï pendant que vous engloutissez vos Chocapic en culpabilisant.

Depuis quand nous intéressons-nous autant aux étiquettes des produits qu’on achète ? Pourquoi sommes-nous devenu·es obnubilé·es par l’idée de manger sainement ? Et jusqu’où peut conduire cette obsession ?

Dans ce septième épisode de Plan Culinaire, nous avons interrogé deux jeunes femmes qui scannent tout ce qu’elles achètent, un diététicien qui nous a parlé de la méfiance vis-à-vis de l’industrie agro-alimentaire et du problème posé par celles et ceux qu’on appelle «influenceurs». On a aussi rencontré une libraire qui a vu les livres «healthy» se multiplier sur ses rayonnages et une nutritionniste qui nous a mises en garde contre les dangers du manger sain à tout prix.

Si vous avez déjà passé des heures au supermarché à scanner des étiquettes, si vous vous êtes lancé.e dans une cure de jus de fruits ou si vous avez arrêté le Nutella au profit du jus de grenade, racontez-nous tout sur Facebook, Twitter – ou par mail, pour plus d’intimité !

Vous pouvez vous abonner à Plan Culinaire sur Apple Podcasts, sur votre appli préférée grâce à notre flux, sur Google Podcasts, SoundCloud, YouTube, Deezer, Stitcher...

Ressources citées pendant l’épisode (ou pour continuer à réfléchir)
L’application Yuka et son blog
L’histoire du chimiste Arthur Hill Hassall (The Guardian)
Le site de la Librairie gourmande, à Paris
Le livre Orthorexie, quand manger sain devient obsessionnel de Renee McGregor.
Le test de Bratman, pour savoir si vous souffrez d’orthorexie (mais qui ne remplace pas une consultation chez un·e spécialiste)
Les marques à la merci des applis de notation (Le Monde)
Manger magique (Sciences et avenir)
Why we fell for clean eating (The Guardian)
Orthorexie : quand l’envie de manger sainement devient une maladie (Rue89)