Comment devenir un.e feignant.e efficace ?
C’est la rentrée. Il faut trier une boîte mail qui déborde de tous les côtés, enchaîner les rendez-vous, rattraper son retard, ne pas se laisser dépasser, contrôler, organiser.
Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Marie Semelin s’est demandée si c’était possible, pour entamer cette rentrée du bon pied, d’apprendre à être organisé.e. Car en entreprise, la responsabilité de la gestion de son temps de travail et de ses tâches repose de plus en plus sur les individus, plutôt que sur les collectifs de travail.
Mais comment faire pour reprendre le contrôle de notre temps et de nos tâches alors qu’on passe notre temps à être interrompus par des mails, des sollicitations de collègues, des messages sur Slack ? Pour donner un ordre d’idée, les cadres passent en moyenne plus de cinq heures par jour à consulter leurs emails, selon une étude qui date de 2015. Difficile dans ces cas là de travailler, et de faire diminuer drastiquement sa liste de choses à faire.
Dans cette quête d’une meilleure organisation, Marie Semelin a interrogé Géraldine Le Guillou, formatrice et fondatrice du cabinet Organiz'action, ainsi que Gaetan de Lavilléon, docteur en sciences cognitives et fondateur de l’agence de conseil Cog’x.
Pour Gaetan de Lavilléon, pour s’organiser, il faut d’abord avoir conscience de son état émotionnel pour pouvoir estimer correctement le temps et la quantité d’efforts qu’une tâche va nous demander. Selon lui, il faut aussi désamorcer certaines croyances sur la productivité, et réhabiliter la sieste pour les personnes qui en ont besoin. Géraldine Le Guillou, quant à elle, nous donne des techniques pour déléguer la gestion de son temps et des sollicitations extérieures.
Et vous, comment vous organisez-vous dans votre travail ? Ecrivez-nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com
Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste et présentatrice : Marie Semelin. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.