Faire un métier plus grand que soi
En ces temps d’épidémie du coronavirus, on les appelle les “héro.ïne.s du quotidien”. Ceux et celles qui continuent de sortir de leur domicile pour aller travailler, car leur métier remplit une mission d’utilité publique. Dans leur travail, il.elle.s endossent une mission qui les transcende, et qui parfois, les dépasse.
Comment vivent-ils leur mission, leur devoir déontologique, alors que la majorité de la population est appelée à rester chez elle pour se protéger ? Dans cet épisode, nous recueillons les témoignages de Fanny Maccagnan, caissière dans un supermarché à Carpentras ; de Matthieu Mondoloni, grand reporter à franceinfo, et de Marie-Solenn, une sage-femme qui est tombée malade du coronavirus.
Cette situation les fait évaluer sous une nouvelle lumière l’importance de leur métier, et les risques qu’ils sont prêts à prendre pour l’accomplir : “Je pars du principe que quand je suis dehors, que je vais faire mon métier de journaliste, je risque de propager le virus. […] Est-ce que les reportages valent le coup ?” (10:31)
Chacun d’eux a dû faire face à ses doutes et à ses peurs : “J’ai eu des moments très égoïstes où j'avais juste envie de penser à moi, mon mari et mes enfants. […] Et puis il y a quand même une partie de moi qui me dit que je ne suis pas là par hasard et qu’une crise sanitaire comme ça, je n’ai pas envie de la passer chez moi à regarder les choses avec mon téléphone, c'est aussi mon rôle.” (24:24)
Et vous, comment vivez-vous votre travail pendant cette crise sanitaire ? Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello[at]louiemedia.com.
Travail (en cours) est un podcast de Louie Media présenté par Marie Semelin. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.