Louie Media

View Original

Émojis au travail : mode d'emploi

See this content in the original post

Si les émojis parsèment les messages que nous envoyons à nos proches, qu’en est-il dans le cadre professionnel ? Un petit sourire dans un email à un·e collègue, ça peut permettre d’humaniser les relations, et de renforcer le lien au sein des équipes. Mais parfois, l’émoji peut être perçu comme trop familier, voire même comme un signe d’un manque de compétences. 

Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Camille Maestracci s’interroge sur l’usage des émojis dans le cadre du travail : à quoi servent-ils dans notre communication professionnelle, et y a-t-il des règles à respecter pour les utiliser ?

Elle a interrogé Pierre Halté, maître de conférences en sciences du langage à l'Université de Paris-Descartes, et auteur d'une thèse sur les émoticônes et les émojis. Pour lui, leur utilisation de plus en plus fréquente naît d’un besoin de partager nos émotions pour fabriquer du sens. Il explique que dès les années 1970, quand des personnes interagissent pour la première fois par ordinateur interposé, elles utilisent déjà des petites images à côté de leurs textes. Ce qui explique cela, c'est la théorie du renforcement des indices sociaux, en psychologie sociale : à l’écrit, faute d’indicateurs comme les gestes ou l’intonation, nous allons redoubler d’efforts et d’inventivité pour transmettre tout le contexte émotionnel d’un message. 

A l’heure du télétravail généralisé, il est donc naturel que l’envie d’inclure un sourire dans nos emails nous démange. Chloé Léonardon, doctorante en sciences du langage à l'université Paris Nanterre, note également que plus on échange par écrit, plus ces échanges ressemblent à nos conversations orales. 

Mais l’utilisation de ce que les sociologues appellent le “langage commun” en entreprise, présente un paradoxe : l’homogénéisation des pratiques du langage se confronte à la nature des rapports sociaux en entreprises, qui eux, sont hiérarchisés. C’est pourquoi Carolina Dubois, cheffe de pôle à Business France qui utilise de plus en plus d’émojis avec ses collègues, explique qu’elle a dans un premier temps préféré attendre de voir si ses boss en utilisaient aussi. Et Manuel Le Bail, responsable qualité chez Parrot Drones, témoigne que pour lui aussi, l’utilisation des émojis au travail reste sujette à des règles. 

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice et journaliste : Camille Maestracci. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.