Stabilité de l'emploi : à quoi rêvent les jeunes ?
Quitter un travail est toujours stressant, mais quand il s’agit de quitter un premier emploi, cela peut-être un véritable dilemme - selon une récente étude de l’observatoire Enedis, lorsqu’ils pensent à la recherche ou au changement d’emploi, les jeunes Français évoquent spontanément des moments compliqués, jalonnés de « difficultés », de « stress ». Pourtant, les jeunes changent souvent d’emploi en début de carrière : la moitié des premiers emplois chez les jeunes de 18 à 30 ans durent moins d’un an, selon une étude de l'observatoire du premier emploi mené par Opinionway en 2017, et 58% des jeunes quittent ce premier job volontairement.
Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), et le dernier de notre mini-série sur le premier emploi pensée avec le média Tapage, Malika Ung étudie justement cette forte mobilité professionnelle des jeunes. Est-ce dû à la volatilité de leur tempérament ? Ou bien à la dureté du marché du travail ? Ou encore à l’accroissement de leurs exigences ?
Pour y répondre, Malika Ung a recueilli le témoignage de Denise, 28 ans, conseillère dans un office de tourisme qui pense à quitter son job. Elle a aussi interrogé Emmanuel Sulzer, chargé de recherche et sociologue au Céreq, spécialiste du rapport des jeunes au travail, et Véronique Bordes, chercheuse et professeure à l’université de Toulouse en sciences de l'éducation, spécialiste des jeunes et de leur socialisation professionnelle. Ils expliquent qu’il y a une certaine mythologie autour de la mobilité professionnelle des jeunes, et que ceux-ci aspirent en réalité avant tout à de la stabilité. Ce sont les conditions du marché de l’emploi qui les poussent à s’adapter.
Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Journaliste : Malika Ung. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.
Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com