Pourquoi est-ce qu'on ne va pas au travail en short et en marcel ?

Est-ce que vous aussi, pendant cette période de confinement et de télétravail que nous laissons derrière nous avec précaution, il vous est arrivé de travailler une bonne partie de la journée en t-shirt, puis d’enfiler une chemise juste avant une visioconférence avec un client, ou votre patron.ne ? 

Mais pourquoi la chemise serait-elle importante lorsqu’on discute de contrats ou de rétro-plannings à tenir ?  Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), on s’intéresse aux codes vestimentaires plus ou moins explicites qui régissent notre interface avec le monde, la manière dont on s’y présente, lorsqu’on travaille.

Globalement, 2 salariés sur 3 en France disent ne pas avoir de code vestimentaire imposé au bureau, selon un sondage Opinionway de 2015. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont autant à pouvoir s’habiller exactement comme ils veulent - en réalité 60% d’entre eux disent veiller à leur tenue au travail, dans le souci de ne pas nuire à l’image de l’entreprise. Quels sont, au juste, les enjeux qui pèsent sur notre manière de nous habiller au boulot ?  Quelle image est-ce qu’on véhicule par nos vêtements, et pourquoi ça compte autant pour les entreprises ? 

Pour répondre à ces questions, l'historien Jérémie Brucker, qui est spécialiste de l'histoire du vêtement de travail du 19e siècle à nos jours, revient sur l’apparition du vêtement de travail et ses évolutions au cours du temps. Il explique qu’en plus de son utilité pour assurer la sécurité ou l’hygiène des travailleurs dans certains métiers, le vêtement de travail a aussi une fonction sociale : “la fonction sociale du vêtement de travail, c'est d'abord de montrer qu'on appartient à l'entreprise ou à tout le moins, qu'on est un membre de l'entreprise.” (11:50) 

Marie de Tilly est coach en bonnes manières, et elle maîtrise les codes vestimentaires au travail sur le bout des doigts : Chaque métier a un code et un code vestimentaire et il faut savoir lequel. [...] J'ai besoin de par moments d'expliquer un peu le pourquoi du comment, il y a des jeunes qui n'ont pas eu la chance d'avoir ces codes et je suis là pour les aider.” (05:04) Elle parle de l’importance de respecter les codes vestimentaires au travail, et leur impact parfois discriminant. 

Et vous, comment est-ce que vous adaptez votre tenue à votre travail ?  Racontez-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste et présentatrice : Marie Semelin. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.