Pourquoi les bullshit jobs existent ?
A quoi sert votre travail ? En période de crise, comme lorsqu’une pandémie immobilise soudainement le pays ou que la guerre fait son retour en Europe, cette question du sens de notre travail se fait particulièrement pressante. Nicolas Kayser-Bril, lui, faisait un travail où sa feuille de mission indiquait qu’il devait former des journalistes qui devaient être des multiplicateurs de journalisme de données en utilisant la méthode du blended learning.
“Pour moi, un bullshit job, c'est une tâche qui est opaque et inclarifiable, c'est à dire c'est une tâche où quand on lit ce que c'est, on ne comprend pas. Et quand on essaie de creuser, de comprendre à quoi ça sert, on ne comprend toujours pas”, explique-t-il. Cette expérience l’a poussé à écrire un livre, Imposture à temps complet. Pourquoi les bullshit jobs envahissent le monde, publié aux éditions du Faubourg.
Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Camille Maestracci a interrogé Nicolas Kayser-Bril, et se demande comment il est possible que des jobs inutiles existent, et pourquoi ils semblent proliférer.
Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice et journaliste : Camille Maestracci. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Cyril Marchan. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.
Si vous souhaitez nous partager une histoire par rapport au travail, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.
Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com