[COUP DE ♥️] Choisir nos horaires de travail nous permet-il de mieux travailler ?
Cet été, dans Travail (en cours), on vous propose de (ré)écouter des épisodes qui présentent de nouvelles manières d’envisager le travail : des organisations de travail innovantes, à l’échelle individuelle ou de l’entreprise. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 19 novembre 2020.
—
Dans cet épisode de Travail (en cours), Marion Bothorel s’interroge sur la flexibilisation des horaires de travail. La demande pour des horaires de travail plus souples est une tendance de fond : selon une étude Opinionway en 2019, 81% des salariés français souhaiteraient avoir des horaires plus flexibles. Mais est-ce qu’on a intérêt à s’affranchir des horaires de travail classiques, et travailler chacun selon le moment où on est le plus efficace ?
Marion Bothorel a rencontré Jean-François Cauche, qui a quitté son poste de cadre en administration il y a huit ans pour pouvoir devenir auto-entrepreneur et travailler selon ses propres horaires, en l'occurrence, plutôt la nuit. Elle a aussi rencontré Caroline Leroy, la DRH de Payfit, une entreprise qui a décidé de flexibiliser ses horaires suite au premier confinement. Marion a aussi parlé au docteur Claude Gronfier, chronobiologiste à l'INSERM, qui nous explique que notre rythme biologique est déterminé génétiquement, et que si on ne le respecte pas, cela peut avoir de graves conséquences sur la santé. Vous entendrez aussi Jeanne Ganault, docteure en sociologie, qui travaille pour l'Observatoire sociologique du changement à Sciences Po. Pour elle, la flexibilisation des horaires de travail peut creuser des inégalités sociales et économiques.
Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Journaliste : Marion Bothorel. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par le studio La Fugitive.