Quelle est la place des femmes dans l’histoire de la photographie ? [Table-ronde]

Si nous avons voulu dédier une saison du podcast Une Autre Histoire à cinq femmes photographes (Lee Miller, Gerda Taro, Francesca Woodman, Virginia de Castiglione et Berenice Abbott), c’est pour mettre en lumière le parcours de photographes influentes, qui ont parfois été oubliées de l’histoire, ou reléguées au second rang de muse. 

Dans cet épisode bonus, nous nous demandons, au-delà de ces figures, quelle est la place qui est réservée aux femmes dans les musées et dans l’histoire de la photographie. Pour y répondre, l’historienne Clara Bouveresse reçoit trois professionnelles de l’art qui se battent au quotidien pour que les femmes photographes aient la place qu’elles méritent : Gaëlle Morel, commissaire de l’exposition Lee Miller présentée au festival des Rencontres de la photographie d’Arles, Marie Robert, conservatrice en chef au Musée d’Orsay en charge de la photographie et du cinéma, et Yto Barrada, photographe, directrice de la cinémathèque de Tanger et commissaire de l’exposition Bettina Grossman avec Gregor Huber. 

Un Autre Regard est la deuxième saison du podcast Une Autre Histoire. Une série imaginée en collaboration avec #WomenInMotion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.

Abonnez-vous à Une Autre Histoire sur la plateforme de votre choix : https://linktr.ee/unautreregardpodcast. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet.

Un Autre Regard est un podcast de Louie Media. Cette table ronde a été enregistrée à Arles, lors de la semaine d’ouverture du festival des Rencontres de la photographie. 

Cet épisode a été enregistré, réalisé et mixé par Franck Haderer. Les musiques sont de Raphaël Ankierman et Adrien Casalis.

L’illustration est de Louise de Crozals. Louise Hemmerlé est chargée de la production d’Un Autre Regard, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson, la supervision de production par Mélissa Bounoua. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.

Bérénice Abbott, une vie au service du réel

Et si la photographie servait à documenter le réel ? Bérénice Abbott n’est pas intéressée par l’esthétisme. Les femmes de ses portraits ne sont pas lisses ou belles : elles existent. Formée par Man Ray à Paris, la photographe américaine égale (voire dépasse) rapidement le maître. Sans concession, portée par une indépendance d’esprit à toute épreuve, elle bataille toute sa vie pour faire valoir sa vision de la photographie. Elle repousse les frontières du médium, en l’imposant là où on ne l’attend pas : dans le domaine des sciences. Bérénice Abbott connaît la consécration à presque 60 ans, en s’imposant comme photographe scientifique. De Paris à New-York, quelle place lui accorde la postérité ?

Un Autre Regard est la deuxième saison du podcast Une Autre Histoire. Une série imaginée en collaboration avec #WomenInMotion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.

Abonnez-vous à Une Autre Histoire sur la plateforme de votre choix : https://linktr.ee/unautreregardpodcast. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet.

Un Autre Regard est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été écrit par Lucie Thomas et Gabriel Ariñ Pillot, avec l’aide de l’historienne Clara Bouveresse. Il est joué par Julie Gayet (fil rouge) et Hervine de Boodt (Berenice Abbott). Il a été réalisé et mixé par Théo Boulenger. Les enregistrements ont été faits au studio La Fugitive. Les musiques sont de Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. L’illustration est de Louise de Crozals. Louise Hemmerlé est chargée de la production d’Un Autre Regard, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson, la supervision de production par Mélissa Bounoua. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.

Sources principales : 

  • Hank O’Neal, Berenice Abbott : photographe américaine, P. Sers, 1982.

  • Gaëlle Morel, Sarah Miller et Terri Weissman, Berenice Abbott, catalogue de l’exposition du jeu de Paume, Paris,  Hazan, 2012.

  • Berenice Abbott, Changing New York : une ville en mouvement, 1935-1939, Paris, Hazan, 1999.

  • Berenice Abbott. Documenting Science, Steidl, 2002.

  • Julia Van Haaftern, Berenice Abbott, New York, Aperture Foundation, Könemann, 1997.

Pour aller plus loin :

  • Sarah M. Miller (dir.), Documentary in Dispute. The Original Manuscript of Changing New York by Berenice Abbott and Elizabeth McCausland, Cambridge, Mass., Ryerson Image Centre Books/MIT Press, 2020.

  • Julia Van Haaftern, Berenice Abbott. A Life in Photography, New York, Norton, 2018.

  • Archives Berenice Abbott au Ryerson Image Centre, Toronto.

  • Œuvres dans la collection du Museum of Modern Art de New York.

  • Œuvres dans la collection de l’International Center of Photography.

  • Collection Changing New York, Archives of American Art.

Virginia de Castiglione, l’image comme instrument de pouvoir

La comtesse Virginia de Castiglione est une influenceuse avant l’heure ; la Kim Kardashian du 19e siècle. Et dans sa course au pouvoir, l’image et la photographie jouent un rôle central.  

En 1855, son amant, le roi de Piémont-Sardaigne, l’envoie à la cour de Napoléon III. L’objectif ? Que la comtesse utilise son pouvoir sur les hommes pour appuyer la cause italienne auprès de la France… A Paris, la Castiglione se fait prendre en photo pour la première fois. C’est une révélation. Pendant 40 ans, avec la complicité du photographe officiel de la cour, elle va concevoir, composer et mettre en scène un grand nombre d’autoportraits. Personne n’avait jamais fait cela auparavant. 

A la fois affranchie et dépendante du regard des hommes, Virginia de Castiglione a fait de la photographie une arme de pouvoir. Que nous dit-elle, aujourd’hui, de notre rapport à l’image ?

Un Autre Regard est la deuxième saison du podcast Une Autre Histoire. Une série imaginée en collaboration avec #WomenInMotion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.

Abonnez-vous à Une Autre Histoire sur la plateforme de votre choix : https://linktr.ee/unautreregardpodcast. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet.

Un Autre Regard est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été écrit par Lucie Thomas et Gabriel Ariñ Pillot, avec l’aide de l’historienne Clara Bouveresse. Il est joué par Julie Gayet (fil rouge) et Angélique Nigris (Virginia de Castiglione). Il a été réalisé et mixé par Théo Boulenger. Les enregistrements ont été faits au studio La Fugitive. Les musiques sont de Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. L’illustration est de Louise de Crozals. Louise Hemmerlé est chargée de la production d’Un Autre Regard, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson, la supervision de production par Mélissa Bounoua. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.

Sources principales : 

Pour aller plus loin :

Un Autre Regard - Francesca Woodman, météore de la photographie

Morte inconnue à l’âge de 22 ans, Francesca Woodman s’impose aujourd’hui comme une légende de la photographie. Bien que courte, sa carrière a été d’une intensité exceptionnelle. La jeune artiste laisse derrière elle plus de 800 clichés. Des images déroutantes, se jouant des canons de l’autoportrait et du nu, du surréalisme et du symbolisme. Dépassant complètement la notion d’autoportrait, son travail questionne l’intimité, la féminité, le mouvement et la disparition. Comment, si jeune et en moins de dix ans, Francesca Woodman a-t-elle pu créer une œuvre qui transcende son époque, et continue de faire échos à nos propres fragilités ? 

Un Autre Regard est la deuxième saison du podcast Une Autre Histoire. Une série imaginée en collaboration avec #WomenInMotion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.

Abonnez-vous à Une Autre Histoire sur la plateforme de votre choix : https://linktr.ee/unautreregardpodcast. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet.

Un Autre Regard est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été écrit par Lucie Thomas et Gabriel Ariñ Pillot, avec l’aide de l’historienne Clara Bouveresse. Il est joué par Julie Gayet (fil rouge), Manon Adolphe (Francesca Woodman) et Marine Galland (Sloan Rankin). Il a été réalisé et mixé par Théo Boulenger. Les enregistrements ont été faits au studio La Fugitive. Les musiques sont de Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. L’illustration est de Louise de Crozals. Louise Hemmerlé est chargée de la production d’Un Autre Regard, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson, la supervision de production par Mélissa Bounoua. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.

Sources principales

  • Francesca Woodman, catalogue d’exposition, Arles, Actes Sud, Paris, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain 1998.

  • Nora Burnett, George Lange et Drew Sawyer, Francesca Woodman. Portrait of a Reputation, New York, Rizzoli, 2019.

  • Juliette Mélia, “Francesca Woodman, « On Being an Angel »”, Transatlantica, 2016, https://doi.org/10.4000/transatlantica.8164.

  • Site de sa fondation et de la galerie Marian Goodman.

Pour aller plus loin

  • Francesca Woodman. Devenir un ange, catalogue d’exposition, Paris, Xavier Barral, 2016.

  • Francesca Woodman et Daniel Tucker, Some Disordered Interior Geometries, Philadelphia, Synapse Press, 1981.

  • Francesca Woodman et George Woodman. Francesca Woodman’s Notebook, Milan, Silvana Editoriale, 2011.

  • Benjamin H.D. Buchloh et Betsy Berne, Francesca Woodman: Photographs 1975-1980, New York, Marian Goodman Gallery, 2004.

  • Ann Gabhart, Rosalind Krauss et Abigail Solomon-Godeau, Francesca Woodman, Photographic Work, Wellesley College Museum, New York, Hunter College Art Gallery, 1986.

Un Autre Regard - Gerda Taro, combattante antifasciste

Alors que le reste de l’Europe refuse d’intervenir, Gerda Taro choisit d’être témoin de la guerre civile espagnole, au lendemain du putsch de Franco. Gerda Taro ramène des images pour montrer au monde la réalité des tranchées dans ce conflit, prologue de la seconde guerre mondiale. Celle dont le poète espagnol Rafael Alberti disait qu’elle avait « le sourire d’une jeunesse immortelle » a eu un rôle déterminant dans le photo-journalisme engagé du 20e siècle. Alors pourquoi cette femme, qui s’était donné pour mission d’immortaliser les images d’un moment historique, a elle-même été effacée de l’histoire ? 

Un Autre Regard est la deuxième saison du podcast Une Autre Histoire. Une série imaginée en collaboration avec #WomenInMotion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.

Abonnez-vous à Une Autre Histoire sur la plateforme de votre choix : https://linktr.ee/unautreregardpodcast. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet.

Un Autre Regard est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été écrit par Sarah Lasry, avec l’aide de l’historienne Clara Bouveresse. Il est joué par Julie Gayet (fil rouge), Marine Galland (Gerda Taro) et Kevin Garnichat (Robert Capa). Il a été réalisé et mixé par Théo Boulenger. Les enregistrements ont été faits au studio La Fugitive. Les musiques sont de Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. L’illustration est de Louise de Crozals. Louise Hemmerlé est chargée de la production d’Un Autre Regard, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson, la supervision de production par Mélissa Bounoua. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.

Source principale :

Pour aller plus loin :

Un Autre Regard - Lee Miller, de mannequin à photographe de guerre

Lee Miller a eu mille vies. D’abord mannequin en couverture de Vogue aux Etats-Unis, Lee Miller décide de passer de l’autre côté de l’objectif lorsqu’elle arrive à Paris. Artiste surréaliste, portraitiste, Lee Miller travaille d'abord pour la mode et la publicité. Pendant la seconde guerre mondiale, elle devient photojournaliste et sera l’une des premières photographes à se rendre dans les camps de concentration de Dachau et Buchenwald en 1945 à leur ouverture, et à en saisir toute l’horreur. Alors pourquoi le nom de Lee Miller a-t-il si longtemps été oublié des livres d’histoire de la photographie ? Reléguée au second rang de muse, Lee Miller n’a pas bénéficié de la reconnaissance qu’elle méritait d’artiste à part entière. Il aura fallu des décennies pour reconstituer le mystérieux puzzle de sa vie.

Un Autre Regard est la deuxième saison du podcast Une Autre Histoire. Une série imaginée en collaboration avec #WomenInMotion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.

Abonnez-vous à Une Autre Histoire sur la plateforme de votre choix : https://linktr.ee/unautreregardpodcast. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet.Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com.

Un Autre Regard est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été écrit par Sarah Lasry, avec l’aide de l’historienne Clara Bouveresse. Il est joué par Julie Gayet (fil rouge) et Sarah Perahim (Lee Miller). Il a été réalisé et mixé par Théo Boulenger. Les enregistrements ont été faits au studio La Fugitive. Les musiques sont de Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. L’illustration est de Louise de Crozals. Louise Hemmerlé est chargée de la production d’Un Autre Regard, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson, la supervision de production par Mélissa Bounoua. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.

Sources principales :

Antony Penrose, The Lives of Lee Miller, Londres, Thames&Hudson, 1985.

Archives de Lee Miller : https://www.leemiller.co.uk

Pour aller plus loin :

(Collectif), Lee Miller, catalogue de l'exposition du Jeu de Paume et du Victoria&Albert Muséum, Paris, Hazan, 2008

Eleonora Antonioni, Les cinq vies de Lee Miller, bande dessinée traduite de l'italien par Laurent Lombart, Paris, Steinkis, 2021.

Carolyn Burke, Lee Miller: A Life, New York, Knopf, 2005 ; traduit en français par Marie-Claude Rideau, Autrement, 2007

Lynn Hilditch, Lee Miller. Photography, Surrealism and the Second World War, Cambridge Scholars Publishing, 2018

Marianne Amar, Lee Miller au miroir de la guerre, Presses de Sciences Po, 1998.