Louie Media

View Original

Anastasiia Grieve : “Je ne me considère toujours pas comme réfugiée”

See this content in the original post

Anastasiia a 29 ans. Le 24 février 2022, son destin a basculé. Au petit matin, elle a été réveillée par des bruits inconnus qui ont confirmé ce que beaucoup pressentaient mais n’osaient croire : Kyiv a été attaqué. Alors pour elle, a commencé le chemin de l’exode dans un train bondé et sans lumière. Après un passage en Pologne, elle est aujourd’hui à Berlin, loin de sa mère, qui n’a pas voulu quitter sa maison, son jardin, son travail.

Sortir des Clichés, c’est découvrir qu’il n’est pas nécessaire d’être un héros pour passer à l’action. Dans cette nouvelle saison consacrée à la situation en Ukraine, vous entendrez le témoignage de personnes ayant fui le conflit, leur vécu, leur parcours et leurs combats, et celui de salariés et bénévoles de la Croix-Rouge française qui sont présents pour les accueillir, les accompagner et les orienter. Ces récits viennent rappeler que toutes ces personnes sont parfois vulnérables et impuissantes face aux événements, mais qu’elles peuvent aussi déplacer des montagnes en s’engageant pour elles et pour les autres.

Clichés est un podcast produit par la Croix-Rouge française et Louie Média présenté par Sophie Alex-Bacquer. 

Elsa Berthault a fait le montage de cet épisode et a aidé à la coordination, Nicolas Vair en a fait la réalisation et le mixage, Marine Quéméré en a composé la musique. Manon Heugel a réalisé l’interview d’Anastasiia Grieve, dont la voix a été doublée par Marie Bénédicte Cazeneuve. L’illustration est de Lucie Barthe-Dejean.

Pour en savoir plus sur la situation d’urgence en Ukraine, visitez le site de la Croix Rouge française

Si vous souhaitez apporter votre aide, rendez-vous sur le site de la plateforme d’accueil, d’information et de soutien des personnes fuyant l’Ukraine.