Louie Media

View Original

Grégory Jouvion, premier contact des déplacés ukrainiens en France

See this content in the original post

Grégory Jouvion est devenu un habitué des gares parisiennes. Depuis peu, il fait partie de l’équipe nocturne qui accueille des personnes ayant fui l’Ukraine, en tant que bénévole de la Croix-Rouge française. Dans l’atmosphère particulière de la nuit, la rencontre avec ces nouveaux arrivants donne souvent lieu à des moments émouvants. En parallèle de cette activité, Grégory Jouvion est enseignant-chercheur dans une école vétérinaire. Mais cet engagement fait pleinement partie de sa vie : “C'est un besoin, aussi, si on a cette activité-là. C'est aussi ça qui fait qu'on est équilibré dans la vie, je pense. Elle est aussi importante que tout le reste. C'est une part de ma famille et de moi, quoi.”

Clichés est un podcast produit par la Croix-Rouge française et Louie Média présenté par Sophie Alex-Bacquer. 

Julia Courtois a fait le montage de cet épisode. Clémence Reliat en a fait la réalisation et le mixage, Marine Quéméré en a composé la musique. Manon Heugel a réalisé l’interview de Grégory Jouvion. Elsa Berthault a aidé à la production. L’illustration est de Lucie Barthe-Dejean.

Pour en savoir plus sur la situation d’urgence en Ukraine, visitez le site de la Croix Rouge française.

Si vous souhaitez apporter votre aide, rendez-vous sur le site de la plateforme d’accueil, d’information et de soutien des personnes fuyant l’Ukraine. 

Dans cet épisode, Grégory Jouvion évoque cette plateforme de recrutement de bénévoles.