Oksana et Vladimir, à la recherche d’un chez-soi
Réunir leur famille et partir : ce sont les premiers réflexes de survie d’Oksana et Vladimir, un couple originaire de Kyiv. Peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ils se réfugient chez des amis dans un petit village français avec toute leur famille. Là, ils recommencent leur vie à zéro avec seulement quatre valises. Mais pour eux, “l’essentiel est d’être entouré des bonnes personnes”. A moyen terme, c’est en France qu’ils imaginent leur avenir. Et même si, pour le moment, la langue est encore une barrière pour eux, cela n’empêche pas leurs enfants de se faire des amis : “Elle joue avec d’autres filles, elles se prennent dans les bras à la sortie des classes, tout ça sans parler la langue.”
Clichés est un podcast produit par la Croix-Rouge française et Louie Média présenté par Sophie Alex-Bacquer.
Anna Kononenko a fait le montage de cet épisode. Clémence Reliat a fait la réalisation et le mixage de cet épisode, Marine Quéméré en a composé la musique. Manon Heugel a réalisé l’interview d’Oksana et Vladimir, dont les voix ont été doublées par Kim Schwarck et Mathieu Saccucci. Les traductions sont d’Olena Gontcharova et Alena Slesarenko. Elsa Berthault a aidé à la production. L’illustration est de Lucie Barthe-Dejean.
Pour en savoir plus sur la situation d’urgence en Ukraine, visitez le site de la Croix Rouge française.
Si vous souhaitez apporter votre aide, rendez-vous sur le site de la plateforme d’accueil, d’information et de soutien des personnes fuyant l’Ukraine.