Émotions confinées : le sentiment de contrainte lié au confinement
Nous avons été et serons encore pendant quelques temps contraint.e.s à rester chez nous pour limiter la propagation du coronavirus. Cette obligation à s’isoler le plus possible a fait prendre conscience à certain.e.s de l’importance de la liberté de mouvement qu’on avait avant, de cette chance de nous déplacer comme bon nous le semblait qui nous paraissait si acquise et évidente.
C’est le cas de Magali, une grande sportive, qui adore courir des marathons et voyager dans le monde pour faire des compétitions. Comme nous tou.te.s, elle a du réadapter ses habitudes avec le confinement. Elle nous raconte dans cet épisode ce que ce changement lui a révélé.
Et pour comprendre pourquoi cette interdiction de sortir autant qu'on le souhaite est si douloureuse pour beaucoup d'entre nous, Maude Petel-Légaré a contacté la psychanalyste Karine Sylvestre, qui a écrit un article sur le sujet. Pour elle, le sentiment de contrainte que l'on ressent durant ce confinement serait lié au rapport à l'autorité parentale l'on avait durant notre enfance.
Si vous voulez nous faire part des émotions que vous ressentez pendant cette période de pandémie et de confinement, n’hésitez écrivez-nous à hello@louiemedia.com
Équipe de production :
Présentation : Cyrielle Bedu
Chargée de production : Cyrielle Bedu
Interview et montage Maude Petel-Légaré
Mixage : Jean-Baptiste Aubonnet
Musique : Nicolas de Gélis
Responsable de production : Marion Girard
Responsable éditoriale : Maureen Wilson
Direction des productions : Mélissa Bounoua
Direction éditoriale : Charlotte Pudlowski