Comment sortir de l’impuissance ? Avec Olivier Adam, Mathilda di Matteo et Anthony Passeron

Qui de mieux que des écrivain·e·s pour parler de nos barrières intérieures ? Les romans nous plongent dans des histoires de personnages qui se mettent en mouvement. Et raconter ces trajectoires, c’est exprimer qu’un chemin est possible, que quelque chose de nos vies peut être compris, dit, et transformé. 

D’où vient notre sentiment d’impuissance ? Est-ce que sortir de sa condition sociale, briser des schémas familiaux, c’est toujours trahir ? Comment faire pour tracer son propre chemin ? 

Pour répondre à ces questions, Marie Misset réunit trois auteur·ices lors d’un épisode enregistré en public, dans le cadre d’une soirée de rentrée littéraire organisée par la FNAC : 

  • Olivier Adam et Et toute la vie devant nous (Flammarion) : trois amis d’enfance liés par des secrets et des non-dits qui avancent dans la vie en n’arrêtant pas de se râter.

  • Mathilda di Matteo et La Bonne mère (L’Iconoclaste) : Véro, une cagole flamboyante, et sa fille Clara, qui part vivre sa vie, s’élever socialement et finit par reproduire un schéma parental violent.

  • Anthony Passeron et Jacky (Grasset) : un roman autobiographique sur la disparition brutale de son père, dont la déchéance sociale est aussi celle de la vallée de l’arrière-pays niçois dans laquelle ils ont vécu

Avec en fin d’épisode, une captation live du titre Encore de la chanteuse Camille Yembe.

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a écrit cet épisode. La prise de son, la réalisation sonore et le mix sont de Franck Haderer. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère l'épisode "Les décisions radicales sont-elles les meilleures ?"

Pour nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com

À quoi sert l’admiration ?

Qu’est-ce que vous admirez ? La question, en apparence innocente, touche à l’intime. Qu’il s’agisse de personnes, de phénomènes naturels ou bien d'œuvres d’art, ce sentiment nous bouleverse profondément. Qu’est-ce qu’il se passe en nous quand on admire ? Pourquoi est-ce que ça nous plonge dans un état émotionnel si fort ? Et comment est-ce que cela nous transforme ?

Dans cet épisode, Marie Misset explore les bienfaits de ce sentiment avec la philosophe Joëlle Zask, autrice d’Admirer, éloge d’un sentiment qui nous fait grandir. Avec les témoignages d’Alex, Charly, Fanny*, Sarah, Colline et David.
*le prénom a été modifiée

Pour aller plus loin :
- L’étude de Marcus Raichle A default mode of brain function puis de Randy Buckner et Jessica Andrews-Hanna, The brain’s default network : anatomy, function, and relevance to disease sur le réseau du “mode par défaut”
- Le livre du sociologue français, Alain Ehrenberg, La fatigue d’être soi
- L’étude de Gabriel Tarde, Les lois de l’imitation
- Le travail de Stefania Rousselle, sur Instagram
- Le livre de Bernard Werber, Les fourmis
-
La chanson Stan de Eminem
- La chanson La groupie du pianiste de Michel Berger
- La chanson Bobby Jean de Bruce Springsteen

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Renaud Watine. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Pourquoi peut-on être déçu·e quand on voyage ?

Vous étendez une lessive et votre pensée s’envole vers les montagnes que vous allez arpenter pour vos vacances tant attendues. Déjà, le calme que vous imaginez se dégager de cette vallée verdoyante vous apaise, et vous réjouit d’avance. Pourtant, quand quelques semaines plus tard vous déposez enfin vos bagages et levez les yeux vers les sommets, la magie n’opère pas. Ni ce jour-là, ni les suivants. 


Quel rôle joue l’imaginaire quand on voyage ? Un voyage peut-il être à la hauteur, ou est-ce toujours peine perdue ? Et par quoi exactement est-on déçu ?


Dans cet épisode, Marie Misset discute avec son conjoint Charly de leur manière très différente d'appréhender leurs voyages, et avec Clémence et Quentin à propos de leurs voyages décevants. Pour comprendre le plaisir qu’il y a à s’imaginer être ailleurs, et l’ambivalence propre au voyage, elle s’entretient avec la philosophe Juliette Morice, autrice de Renoncer au voyage. Une enquête philosophique et l’historien Gilles Montègre, auteur de Voyager en Europe au temps des lumières.


Pour aller plus loin :
- Marie Misset cite le philosophe Paul Ricoeur et les psychologues Carl R. Rogers, Irvin Yalom et Emily Holmes
- Juliette Morice cite les écrivain·e·s Marcel Proust, Ella Maillart, Nicolas Bouvier (L’Usage du monde) et Francis Ponge (Le Porte-plume d’Alger)

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Clémence Reliat a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Cet épisode est rendu possible grâce au soutien de Matrice, le centre d’innovation et de prospective qui interroge les transformations technologiques et sociétales à venir.

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com

Amnésie traumatique : que faire de ce souvenir qui ressurgit ? (2/2)|Anne-Sophie et le loup

Certains passages de cet épisode peuvent être éprouvants. Assurez-vous d’être dans de bonnes conditions pour l’écouter.

Après avoir écumé les thérapies alternatives, Anne-Sophie part en retraite silencieuse pendant dix jours, dans une ultime tentative d’aller mieux. Dans ce calme dont elle a si peu l’habitude, des souvenirs oubliés depuis longtemps refont surface. Est-ce qu’un drame peut devenir une opportunité de renaître ?

Émotions est un podcast de Louie Media. Anne-Sophie et le loup est une série documentaire en deux épisodes, écrite et incarnée par Anne-Sophie Delcour. Le montage est de Julie Deltheil-Tourrenc. La réalisation sonore et le mix sont de Solène Moulin. L’illustration est de Manon Karsenti et Jean Mallard. Elsa Berthault est en charge de la production. Cette mini-série a été développée avec Make Change Productions - Cordelia Flourens et Camille Lacharmoise.

Cette histoire existe aussi en roman graphique : Neuf aux éditions Tana.

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com.

Chamans, EMDR, MDMA, comment suis-je devenue accro au développement personnel ? (1/2)|Anne-Sophie et le loup

Anne-Sophie a peur et prête à tout pour aller bien. Elle se sent surtout illégitime avec sa souffrance envahissante. Elle cherche le remède miracle, teste toutes les thérapies possibles et imaginables. Elle va jusqu’à prendre de la drogue pour la première fois de sa vie en thérapie, tomber amoureuse d’un arbre, et même se former au yoga dans ce qu’elle croit être une école et s’avèrerait être une secte, selon la gendarmerie. Pour être sûre de ne pas perdre pied, Anne-Sophie enregistre tout et documente son introspection. Trouvera-t-elle enfin ce qui a donné naissance au loup ?

Émotions est un podcast de Louie Media. Anne-Sophie et le loup est une série documentaire en deux épisodes, écrite et incarnée par Anne-Sophie Delcour. Le montage est de Julie Deltheil-Tourrenc. La réalisation sonore et le mix sont de Solène Moulin. L’illustration est de Manon Karsenti et Jean Mallard. Elsa Berthault est en charge de la production. Cette mini-série a été développée avec Make Change Productions - Cordelia Flourens et Camille Lacharmoise.

Cette histoire existe aussi en roman graphique : Neuf aux éditions Tana.

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com.