La jalousie : peut-on y échapper ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. Cet été, Émotions prend des vacances et vous propose de (re)découvrir certains de nos épisodes favoris. Bonne écoute !

Vous voyez, cette émotion qui vous ronge quand vous observez avec attention le visage de la personne que vous aimez lire un message sur son téléphone ? Le pincement au cœur que vous avez en regardant sur les réseaux sociaux l’ascension phénoménale de votre ancien.ne camarade de promo ? Ou encore l’angoisse passagère qui vous traverse quand votre meilleur.e ami.e vous délaisse pour quelqu’un d’autre… ? Ce sentiment, qui peut nous faire parfois perdre tout discernement, c'est la jalousie.

Pour mieux en comprendre les ressorts, Agathe Le Taillandier, qui a grandi au sein d’une fratrie de quatre frères et soeurs, a d’abord interrogé sa mère pour qu’elle l’aide à se souvenir de ses toutes premières crises de jalousie. Elle a aussi rencontré le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez et la psychothérapeute Anne-Clothilde Ziegler. Et pour savoir si ceux qui ont des mœurs dites plus libres peuvent être eux aussi touchés par la jalousie, Agathe a parlé avec la critique d’art Catherine Millet. Cette dernière, qui se définit comme libertine, a publié en 2011 un livre, La vie sexuelle de Catherine M, qui fut autant un scandale qu’un succès littéraire. 

A lire sur le sujet :
- Catherine Millet, autrice de Jour de Souffrance, publié chez Flammarion.
- Catherine Millet, autrice de La vie sexuelle de Catherine M, publié au Seuil.
- La psychothérapeute Anne-Clotilde Ziegler, autrice de La jalousie amoureuse, publié chez Solar. 
- L'écrivaine Annie Ernaux, autrice de L'occupation, publié chez Gallimard.
- L’écrivain Marcel Proust, auteur de A la recherche du temps perdu, publié chez Gallimard.
- Le neuropsychiatre Jean-Michel Oughourlian, auteur de Cet autre qui m'obsède, publié chez Albin Michel.
- Le philosophe Nicolas Grimaldi, auteur de Essai sur la jalousie, publié chez PUF.

Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 20 janvier 2020.

Pourquoi a-t-on du mal à accepter les compliments ?

Est-ce que vous aussi, quand on vous complimente, vous perdez le contrôle ? La température monte d’un coup, vos joues deviennent rouges et vous renvoyez en ping pong un compliment à la personne qui vous en adressé un ? Ou peut-être que vous optez pour l’option “je fais semblant de ne rien avoir entendu”, ou encore la minimisation Dans l’espoir qu’enfin, l’attention se détourne de vous…

Pourquoi un compliment, censé nous faire plaisir, peut-il être mal vécu ? Pourquoi, au lieu de créer un lien avec l’autre, peut-il créer un moment un peu gênant dont on peine à sortir ? Qu’est-ce qu’il se passe en nous quand on nous complimente ? Comment faire pour apprendre à dire tout simplement merci ? 

Dans cet épisode, Marie Misset fait entendre les témoignages d’Angela*, Lucas*, Pauline*, Florence* et Lorelaï*, tous·tes mal à l’aise quand on les complimente. Elle analyse leurs témoignages aux côtés de la médecin et psychothérapeute Catherine Aimelet-Périssol, notamment co-autrice de Émotions. Quand c’est plus fort que moi. Ensemble, elles parlent de désirs paradoxaux, de signaux de décalage, d’appartements bien décorés, de dette et de complétude. 

*Les prénoms ont été modifiés

Pour aller plus loin : 

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com.

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Clémence Reliat a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Les nouveaux amis remplacent-ils les anciens ?

Ami·es pour la vie ? Dans ce hors-série en deux épisodes, la journaliste Élodie Font explore la complexité de nos liens d'amitié. 

Parfois, les amitiés d’enfance se délitent, sans rupture nette. On a du mal à ne plus se considérer comme des ami·e·s, mais lorsqu’on se croise par hasard et qu’on se dit qu’il faudrait se prendre un café, une part de nous sait bien qu’on ne le fera jamais. Une part de nous sait bien qu’on n’aura plus grand-chose à se dire, si ce n’est ressasser des histoires du passé. 

Qu’est-ce qu’il se passe quand les différences entre ami·es se creusent ? Est-ce que l’on change d’ami·es parce que l’on change soi-même ? Comment faire en sorte que ces liens ne deviennent pas des relations-souvenirs ? Avons-nous une jauge d’amitié qui ne pourrait pas se remplir indéfiniment ?

Cette semaine encore, Marie Misset cède son micro à Elodie Font pour une mini-série d’Émotions sur les amitiés d’enfance. Elle recueille les témoignages de Caro*, Anne-Claire, Lina, Camille, Pénélope, Charles et Serge et les analyses de Lubomir Lamy, professeur de psychologie sociale, et Pauline Rochart autrice de l’essai Ceux qui reviennent

Pour aller plus loin : 
- Le numéro Amitié, qu’est-ce qui nous lie ? de la revue Le Un Hebdo du 19 mars 2025
- L’étude How many hours does it take to make a friend? De Jeffrey Hall pour l’University of Kansas
- Le livre Amitiés – La nature et l'impact de nos relations les plus importantes de Robin Dunbar
- L'étude En bonne compagnie – La grande étude suisse sur l’amitié du Gottlieb Duttweiler Institute 
-
L’étude L’amitié comme processus social de Paul Lazarsfeld et Robert Merton

Émotions est un podcast de Louie Media. Elodie Font a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production.

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com

Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici

Suivez Louie Media sur Instagram et Facebook.

*le prénom a été modifié.

Peut-on garder ses amis d'enfance toute la vie ?

Ami·es pour la vie ? Dans ce hors-série en deux épisodes, la journaliste Élodie Font explore la complexité de nos liens d'amitié. 

Iels ont partagé nos premiers frissons, nos premiers vents d’émancipation, peut-être nos pyjamas et nos premières cigarettes. Pourtant, parfois, les meilleurs ami·es pour la vie se séparent aussi. 

Pour quelles raisons certaines amitiés survivent au temps et aux épreuves de la vie, là ou d'autres s’essoufflent, se rompent, s’abandonnent ? Est-ce que l’on peut être là toute la vie ? Que se passe-t-il quand on a mis 500 kilomètres entre nous et que le quotidien nous avale ?

Cette semaine, Marie Misset cède son micro à la journaliste Elodie Font. Elle recueille les témoignages de Clara, Anne-Claire, Pénélope, Charles et Serge et les analyses de Lubomir Lamy, professeur de psychologie sociale, et Pauline Rochart autrice de l’essai Ceux qui reviennent. Des récits de loyauté, de distance et de transformation pour interroger la manière dont nous aimons nos ami·es d’enfance au fil du temps.

Pour aller plus loin : 

- Le livre Amitiés – La nature et l'impact de nos relations les plus importantes de Robin Dunbar
- L' étude En bonne compagnie – La grande étude suisse sur l’amitié du Gottlieb Duttweiler Institute 
- Le livre L’amitié, un lien social de Claire Bidart
- L’étude How many hours does it take to make a friend? De Jeffrey Hall pour l’University of Kansas

Émotions est un podcast de Louie Media. Elodie Font a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici

À quel point faut-il se confier ?

Vous faites la queue au supermarché, et la personne derrière vous démarre la conversation en déballant très vite tous ses malheurs, ce qui vous met mal à l’aise. En sortant, vous appelez tout de suite un·e ami·e pour lui raconter cette interaction et ce que ça vous a fait. Au fil de la conversation, cet·te ami·e esquive une nouvelle fois de répondre sincèrement à votre question “et sinon comment ça va, toi ?” et vous vous sentez frustré·e de ne pas pouvoir vraiment échanger à son sujet. 

Comment trouver le bon équilibre entre partager tout ce qu’on vit, et risquer d’exploser à force de ne jamais se confier ? À quel point faut-il préserver des zones d’intimité ? Est-ce que c’est bon pour soi de tout répéter ? 

Pour comprendre ce qui se joue quand on partage ses émotions, Marie Misset fait entendre les témoignages d’Anne, Sacha et Alexandre, qui ont des rapports différents aux confidences. Elle interroge le neuropsychologue Florian Gatto, spécialisé en psychotrauma, pour parler de régulation émotionnelle, de recadrage cognitif et des bonnes dispositions pour se montrer vulnérable

Pour aller plus loin : 

- Lire Soi même comme un autre de Paul Ricoeur sur l’identité narrative 
- Lire Processus de maturation chez l'enfant de Donald Winnicott et Le drame de l’enfant doué d’Alice Miller sur le vrai et le faux self
- Lire sur la théorie de la pénétration sociale d’Irwin Altman et Dalmas A. Taylor
- Lire l’étude sur le rôle de la réciprocité en amitié pour le MIT
- Lire La clinique de la dignité de Cynthia Fleury à propos de la honte
- Lire Poétique de la relation d’Edouard Glissant sur le droit à l’opacité

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Clémence Reliat, qui a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici

Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !