Comment sortir de l’impuissance ? Avec Olivier Adam, Mathilda di Matteo et Anthony Passeron
/Qui de mieux que des écrivain·e·s pour parler de nos barrières intérieures ? Les romans nous plongent dans des histoires de personnages qui se mettent en mouvement. Et raconter ces trajectoires, c’est exprimer qu’un chemin est possible, que quelque chose de nos vies peut être compris, dit, et transformé.
D’où vient notre sentiment d’impuissance ? Est-ce que sortir de sa condition sociale, briser des schémas familiaux, c’est toujours trahir ? Comment faire pour tracer son propre chemin ?
Pour répondre à ces questions, Marie Misset réunit trois auteur·ices lors d’un épisode enregistré en public, dans le cadre d’une soirée de rentrée littéraire organisée par la FNAC :
Olivier Adam et Et toute la vie devant nous (Flammarion) : trois amis d’enfance liés par des secrets et des non-dits qui avancent dans la vie en n’arrêtant pas de se râter.
Mathilda di Matteo et La Bonne mère (L’Iconoclaste) : Véro, une cagole flamboyante, et sa fille Clara, qui part vivre sa vie, s’élever socialement et finit par reproduire un schéma parental violent.
Anthony Passeron et Jacky (Grasset) : un roman autobiographique sur la disparition brutale de son père, dont la déchéance sociale est aussi celle de la vallée de l’arrière-pays niçois dans laquelle ils ont vécu
Avec en fin d’épisode, une captation live du titre Encore de la chanteuse Camille Yembe.
Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a écrit cet épisode. La prise de son, la réalisation sonore et le mix sont de Franck Haderer. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production.
Si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère l'épisode "Les décisions radicales sont-elles les meilleures ?"
Pour nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com