Héritage : qu’est-ce qu’on se doit en famille ?

Dans une période où les protections collectives s’effritent, l’argent qu’on se transmet en famille, la façon dont on s’aide financièrement et dont le patrimoine circule prend d’autant plus d’importance qu’on ne peut plus vraiment se reposer sur grand-chose d’autre. Mais compter sur l’argent de sa famille, c’est un privilège. Et c’est aussi s’inscrire dans une histoire, un ordre déjà écrit. Est-ce qu’on peut vraiment le faire sans y laisser un morceau de liberté ? Qu’est-ce qu’on se doit et ne se doit pas en famille ? Qu’est-ce que la centralité de l’argent fait à nos relations en famille ?

Dans cet épisode, Marie Misset a recueilli les témoignages d’Aurélie*, Emma* et Mukaji et s’est entretenue avec Isabelle Juès, médiatrice familiale, et Anne Gotman, sociologue autrice de L’Héritage.

(*les prénoms ont été modifiés)

Pour aller plus loin : 
- Essai sur le don de Marcel Mauss 
- Le Genre du capital de Sibylle Gollac et Céline Bessière
- L’Injustice en héritage de Mélanie Plouviez
- Héritage : peut-on compter sur la famille, un épisode des Idées Larges diffusé sur Arte
- Succession, une série créée par Jesse Armstrong

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Clémence Reliat a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Peut-on faire le deuil d’une personne encore vivante ?

Avoir le sentiment d’avoir perdu quelqu’un qui est toujours là, c’est le principe du deuil blanc. On serre une main familière mais de plus en plus étrangère, qui ne répond pas forcément, qui ne nous reconnaît plus. Un·e proche dont les capacités mentales et affectives déclinent à cause de la maladie. 

Une fois qu’on entre dans ce monde, on se rend compte que nous sommes nombreux·ses à nous débattre avec des émotions contraires en tant que proches ou en tant qu’aidant·e·s : la douleur et la volonté d'être là, le chagrin et la culpabilité face à des choix cornéliens, le besoin de prendre de la distance.

Qu’est ce que ça veut dire, faire le deuil d’une personne toujours vivante ? Et comment se protéger tout en restant présent·e dans la durée ?

Dans cet épisode, Marie Misset fait entendre les témoignages de Marion et Jeanne, qui vivent ou ont vécu un deuil blanc, parfois sans avoir pu poser les bons mots pour le qualifier. Elle échange avec Fabrice Bernerd, psychologue de l’association A3 Aides aux Aidants à Marseille.

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Clémence Reliat réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Chat GPT peut-il être un bon psy ?

Si certain·es utilisent ChatGPT pour reformuler un mail trop familier ou résoudre un problème de plante trop ou pas assez arrosée, il y a aussi celles et ceux qui lui font lire des conversations avec un·e partenaire, lui demandent de résoudre une dispute familiale, ou des conseils pour se motiver le matin. Pourquoi parle-t-on de sujets si intimes avec une intelligence artificielle ? Est-ce que cela risque de nous fragiliser ? Peut-on imaginer un usage de ces outils qui serait un lien qui favoriserait l’autonomie et pas la dépendance ?

Pour comprendre ce qui se joue quand on partage ses émotions avec une IA, Marie Misset fait entendre les témoignages de Camille, Marie, Thomas, Alice, Sarah* et Alexandre. Elle échange avec Liza Benaym, psychologue spécialisée dans le suivi des adolescents et Matthieu Ferry, psychologue clinicien. 

*le prénom a été modifié

Pour aller plus loin : 
- L’article du Monde, ChatGPT et sa fausse empathie, une menace pour les plus fragiles ?
- L’étude Investigating Affective Use and Emotional Well-being on ChatGPT, Jason Phang et al.
- L’étude Attachment Theory as a Framework to Understand Relationships with Social Chatbots : A Case Study of Replika, Tianling Xie et Iryna Pentina
- L’étude Attachment and trust in artificial intelligence, Omri Gilliath et al.
-
L’étude Expressing stigma and inappropriate responses prevents LLMs from safely replacing mental health providers, Jared Moore et al.

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Renaud Watine. Clémence Reliat a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Comment sortir de l’impuissance ? Avec Olivier Adam, Mathilda di Matteo et Anthony Passeron

Qui de mieux que des écrivain·e·s pour parler de nos barrières intérieures ? Les romans nous plongent dans des histoires de personnages qui se mettent en mouvement. Et raconter ces trajectoires, c’est exprimer qu’un chemin est possible, que quelque chose de nos vies peut être compris, dit, et transformé. 

D’où vient notre sentiment d’impuissance ? Est-ce que sortir de sa condition sociale, briser des schémas familiaux, c’est toujours trahir ? Comment faire pour tracer son propre chemin ? 

Pour répondre à ces questions, Marie Misset réunit trois auteur·ices lors d’un épisode enregistré en public, dans le cadre d’une soirée de rentrée littéraire organisée par la FNAC : 
- Olivier Adam et Et toute la vie devant nous (Flammarion) : trois amis d’enfance liés par des secrets et des non-dits qui avancent dans la vie en n’arrêtant pas de se râter.
- Mathilda di Matteo et La Bonne mère (L’Iconoclaste) : Véro, une cagole flamboyante, et sa fille Clara, qui part vivre sa vie, s’élever socialement et finit par reproduire un schéma parental violent.
- Anthony Passeron et Jacky (Grasset) : un roman autobiographique sur la disparition brutale de son père, dont la déchéance sociale est aussi celle de la vallée de l’arrière-pays niçois dans laquelle ils ont vécu

Avec en fin d’épisode, une captation live du titre Encore de la chanteuse Camille Yembe.

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a écrit cet épisode. La prise de son, la réalisation sonore et le mix sont de Franck Haderer. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère l'épisode "Les décisions radicales sont-elles les meilleures ?"

Pour nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com

À quoi sert l’admiration ?

Qu’est-ce que vous admirez ? La question, en apparence innocente, touche à l’intime. Qu’il s’agisse de personnes, de phénomènes naturels ou bien d'œuvres d’art, ce sentiment nous bouleverse profondément. Qu’est-ce qu’il se passe en nous quand on admire ? Pourquoi est-ce que ça nous plonge dans un état émotionnel si fort ? Et comment est-ce que cela nous transforme ?

Dans cet épisode, Marie Misset explore les bienfaits de ce sentiment avec la philosophe Joëlle Zask, autrice d’Admirer, éloge d’un sentiment qui nous fait grandir. Avec les témoignages d’Alex, Charly, Fanny*, Sarah, Colline et David.
*le prénom a été modifiée

Pour aller plus loin :
- L’étude de Marcus Raichle A default mode of brain function puis de Randy Buckner et Jessica Andrews-Hanna, The brain’s default network : anatomy, function, and relevance to disease sur le réseau du “mode par défaut”
- Le livre du sociologue français, Alain Ehrenberg, La fatigue d’être soi
- L’étude de Gabriel Tarde, Les lois de l’imitation
- Le travail de Stefania Rousselle, sur Instagram
- Le livre de Bernard Werber, Les fourmis
-
La chanson Stan de Eminem
- La chanson La groupie du pianiste de Michel Berger
- La chanson Bobby Jean de Bruce Springsteen

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Renaud Watine. Elsa Berthault est en charge de la production.