Le Bémol 5/5 : Le coût de l’optimisme

Si les choses vont mieux, c’est parce que les femmes cheffes d’orchestre se sont organisées. Collectivement, elles ont fait monter point par point les statistiques. Ça leur a coûté quelque chose : l’idée qu’elles se faisaient de la gloire, une réputation d’emmerdeuse et des conditions de travail moins confortables.

De quelle manière la situation s’améliore pour les jeunes cheffes ? Comment s’assurer que ce changement soit pérenne ? 

Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.

Le Bémol 4/5 : La mère de toutes les inégalités

Si la société est encore réfractaire à faire de la place aux femmes dans des positions de pouvoir, c’est en partie parce que nous avons tendance à penser que les femmes ont moins d’autorité que les hommes. Dans cet épisode, on s’intéresse aux injonctions contradictoires auxquelles font face les femmes dans des positions d’autorité, et la fine ligne de crête sur laquelle elles doivent évoluer. 

Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.

Le Bémol 3/5 : Bienvenue au boy's club

Dans le domaine de la musique, si, en principe, dans de nombreux pays du monde rien n’interdit aux femmes d’accéder à des postes hauts placés, en pratique, les institutions musicales sont majoritairement dirigées par des hommes qui nomment des hommes.

 Quels mécanismes alimentent cet entre-soi masculin qui fait que seulement 4% des œuvres symphoniques sont dirigées par des femmes ?

Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.

Le Bémol 2/5 : De la musique de filles

Les stéréotypes de genre sont particulièrement forts dans le monde de la musique. Des idées reçues qui font que, dans l’esprit des musicien·ne·s, des spectateur·ice·s et des décideur·euse·s, il y a dans la musique des rôles “féminins” et des rôles “masculins”. 

Qu’est-ce qui fait infuser dans la tête des filles que certains instruments et certaines disciplines ne sont pas pour elles ? Et pourquoi est-ce que la direction musicale est encore largement perçue comme une affaire d’hommes ? 

Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.

Le Bémol 1/5 : Circulez, y’a rien à voir

Où sont les femmes cheffes d’orchestre ? En France, seulement un orchestre sur dix est dirigé par une femme. Dans cette enquête en cinq épisodes, la journaliste Marine Revol s’interroge sur la manière dont la musique résiste à l’arrivée des femmes de pouvoir, et quel regard nous portons sur celles qui dirigent.

En quoi la figure du chef d’orchestre cristallise-t-elle les réticences d’un milieu à faire de la place aux femmes ? Et quel miroir cela tend-il à notre société ? 

Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.

Bande-annonce

Le Bémol, la nouvelle saison d’Injustices qui questionne la place des femmes cheffes dans le domaine musical.

Pourquoi le monde de la musique résiste-t-il encore à l’arrivée de femmes de pouvoir ? En 2020, la Philharmonie de Paris a commandé à la musicologue Nathalie Krafft une étude qui montre qu’un peu moins de 6% des grands orchestres dans le monde étaient dirigés par des femmes. Enquêter sur la rareté des femmes cheffes d’orchestre, c’est bien plus que se pencher sur l’histoire du monde de la musique classique. C’est interroger le rapport des femmes à l’autorité, au pouvoir, et celui que la société est prête à leur laisser prendre. Ce qui est en jeu, c’est le regard que l’on porte encore tous et toutes, sur les femmes qui dirigent.

Une enquête de Marine Revol en cinq épisodes, à découvrir à partir du 27 juin.