Qu'est-ce que Louie Media?
Louie est un média et producteur de podcasts journalistiques et narratifs. À travers une ligne éditoriale exigeante, profondément ancrée dans la recherche de sens, de nuance et la compréhension du monde, Louie Media s’est imposé comme l’un des médias pionniers et référent du podcast en France. Notre mission est de faire comprendre et ressentir le monde en donnant voix à des récits culturels, sociétaux et intimes portés par un storytelling immersif, une réalisation de très haute qualité et une rigueur journalistique forte. Ce positionnement a permis à Louie Media de devenir le studio de podcasts le plus primé en France.
Vous voulez nous proposer un projet de podcast ?
Voici un *mode d’emploi pour nous transmettre votre idée* (sans cela nous ne pourrons pas l’examiner).
Futur client / partenaire : Vous voulez penser et produire un podcast pour votre marque avec nous ?
Sponsoriser nos podcasts ? Écrivez à creative[@]louiemedia.com
Une question, une remarque sur nos podcasts Louie Media ?
Vous voulez soutenir Louie Media et ses programmes ? Adhérez à notre Club Louie !
Presse : Pour toutes demandes presse, écrivez à carla.bertone@louiemedia.com
RECRUTEMENT : Pour nous soumettre votre candidature (CV et lettre de motivation), rendez-vous sur notre page Nous rejoindre.
Pourquoi le nom Louie?
D’abord pour le sens: l’ouïe. Nous produisons des podcasts qui se glissent dans vos oreilles, avec cette intimité que seule la parole confère. Ensuite, parce que Louie, sans l’apostrophe, c’est un prénom, et que nous voulons produire des podcasts narratifs, incarnés, et porter un prénom indiquait cette direction. Enfin, parce que Louie c’est aussi Louis avec un e, un prénom féminisé par le pouvoir d’une lettre, ce qui dit toute l’importance que nous accordons au féminisme et au langage, au verbe, et à la capacité que nous leur prêtons de changer le monde.
Pourquoi des podcasts?
Nous vivons dans une société sonore autant que dans une société visuelle –même si c’est parfois moins évident. Nous croyons à la force de la parole, des voix et les podcasts proposent un mode de narration qui correspond à notre besoin d’intimité, de lien avec l’autre. Ils sont la manière la plus puissante qu’il y ait de vous immerger dans un autre monde: ou plutôt, un autre monde entre en vous, s’y glisse par vos oreilles. C’est un média paradoxal, qui vous permet d’échapper aux vides et aux silences sans passer par la frénésie usuelle de l’information. Il implique une écoute active dans la douceur, une concentration dans le temps long, la résistance à la vitesse vaine.
Louie Media c’est un média à part entière, un média novateur, née dans l’audio, qui se développe aujourd’hui en édition, vidéo, et newsletter.
Pourquoi croyons-nous aux histoires?
La question du je et de l’identité est devenue une question centrale des sociétés occidentales, occupant le terrain politique, religieux, culturel. Au fur et à mesure que l’on s’éloigne des sociétés holistes pour aller vers des sociétés de plus en plus individualistes, et que l’État, créant de moins en moins de normes, laisse l’individu face à un vide, nous ressentons un besoin de définition et de compréhension de nous-mêmes, de notre identité.
Cette interrogation passe par un intérêt grandissant pour le «je». Partant de ce constat, Louie fait le choix de raconter et d’expliquer les individualités, nos modes de consommation, nos pratiques culturelles, nos désirs particuliers, à travers des podcasts qui mettront en avant des personnages, des histoires incarnées, des émissions qui adopteront un ton personnel, pour répondre à ce besoin de tisser des liens particuliers. Partir des individus plutôt que des institutions déconsidérées.
Raconter des histoires personnelles, puisque les histoires sont le lieu par excellence de l’individualité, par le biais des personnages, et donner une place à la singularité, au particulier, nous semble être la meilleure manière de raconter un monde fragmenté, fait d’individus inquiets et en quête de compréhension des identités, la meilleure manière d’être en adéquation avec ce monde pour le raconter le plus justement.
Louie Media recompensé par la profession
Une exigence éditoriale reconnue : Louie Media est le studio de podcast natif le plus primé…
Paris Podcast Festival 2024 - Meilleur podcast d’apprentissage :
Faites des gosses : Peut-on se mettre nu devant son enfant ? - Marine Revol, Louie Média.Paris Podcast Festival 2024 - Mention spéciale podcast documentaire “Ma Tonkinoise” - Hanaë Bossert, Injustices.
Grand Prix des médias CB News 2024 - Prix de la meilleure stratégie podcast “La maladie d’amour” Louie Media x Jour Premier Productions
Grand Prix des médias CB News 2023 - Prix du meilleur podcast “Serial Mytho” de Mathieu Palain, Passages. Louie Media.
Grand Prix des médias CB News 2023 - Prix du mouvement stratégique pour un média 2023 - Entrée de CMI au capital de Louie Media.
12ème Deauville Awards - Trophée Or Action humanitaire et solidarité “Un jour la terre s’ouvre” de Lucile Toregrossa, Injustices, Louie Media.
Prix Philippe Chaffanjon 2021 - Prix du reportage français :“Ou peut-être une nuit” de Charlotte Pudlowski, Injustices, Louie Media.
Grand Prix des médias CB News 2021 - Prix du meilleur podcast “Ou peut-être une nuit” de Charlotte Pudlowski, Injustices, Louie Media.
Grand Prix des médias CB News 2019 - Prix du meilleur podcast “Entre” de Charlotte Pudlowski. Louie Media.
… mais aussi Louie Creative, l’agence de création de Louie Media
Paris Podcast Festival Pro 2024 - Meilleur podcast de marque - Louie Creative avec “Anatomie d’une bulle” pour le CNCC
Paris Podcast Festival Pro 2024 - Meilleur podcast de fiction - Louie Creative avec “Anatomie d’une bulle” pour le CNCC
Paris Podcast Festival Pro 2024 -Meilleure production sonore 2024
All For Content 2024 - Meilleure innovation content corporate 2024
Paris Podcast Festival Pro 2023 - Meilleur studio de podcast de marque Louie Creative
Paris Podcast Festival Pro 2023 - Meilleur podcast de fiction
Paris Podcast Festival Pro 2023 - Meilleur podcast de marque
Spot Festival - Meilleure création engagement environnemental pour LOUIE CREATIVE - TIER “Nouvelles Fables”
Grand Prix des médias CB News 2023 - Prix de la meilleure stratégie podcast « Osons l’oseille », le podcast de ViveS Media (groupe Bayard) produit par Louie Creative
La presse parle de Louie
Libération : «Mères en cavale» : un podcast pour lever le voile sur les violences incestueuses poussant à une vie de clandestinité
Influencia : Charlotte Pudlowski (Louie Media) : « Dans les industries culturelles, on n’a jamais vu d’usage qui ne trouve un jour son modèle économique »
Usbek & Rica : « Aujourd’hui, les fake news sur les droits des femmes circulent sans complexe »
Vert Le Média : «Collectifs, associations, partis… un podcast de Louie Media explore notre rapport à la lutte»
Télérama : «“Faut que je te dise”, sur Louie Media, un podcast pour “aider les jeunes filles à faire des choix éclairés”»
Stratégies : “Charlotte Pudlowski : «30 % de femmes cadres dirigeantes ? On rêve un peu petit»”
La Libre Belgique: «Podcast : la musique agit puissamment»
France Info: «Prix Chaffanjon: pour la première fois, un podcast est récompensé»
France Inter, L’instant M: «Le podcast, un objet politique?»
Le Figaro: «Louie Media signe un accord avec Mediawan»
Livres Hebdo: «Un podcast de Louie Media adapté en livre»
Stratégies: «Charlotte Pudlowski, l’ouïe fine»
Le Figaro: «Les médias misent gros sur le podcast»
Télérama: «Sur Louie Media, un an dans la vie d’une ado naissante»
La Matinale de France Inter: «Podcast moi»
Cheek magazine: «Louie Media, le studio de podcasts narratifs dont vous ne pourrez plus vous passer»
Madmoizelle: «Ces femmes qui ont donné de la voix et qui ont ouvert la voie en 2017»
Effeuillage: «Louie Media, entre deux oreilles»
CBnews: «Mélissa Bounoua (Louie Media) : “Notre objectif est de faire ressentir le monde”»
Marie Claire: «Les podcasts, des bulles d'intimité à emporter»
Le Temps: «Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, inséparables du podcast»
Le Monde: «Radio : le “bouillonnement créatif” des podcasts “natifs”»
TéléObs: «T'as pas encore lancé ton podcast?»
RTBF: «"Entre": le podcast qui fait passer de l'enfance à l'adolescence»
Les Inrocks: «Entre Mélissa et Charlotte»
Aux origines
«Tout a commencé à l’automne 2008. On partait pour un semestre d’échange aux États-Unis, dans le Missouri. On venait du même master de journalisme à Sciences-Po mais on se connaissait à peine, on avait répondu par hasard à la même annonce de logement sur Craigslist, et on est devenues coloc'. C’était il y a 10 ans tout juste et c’était un autre monde: Barack Obama allait être élu pour la première fois. Nous découvrions le journalisme narratif à l’américaine, le journalisme web, l’explosion des formats, et surtout le storytelling audio. Nous découvrions aussi que manger des pizzas devant Gossip Girl tous les soirs créait des liens très forts.
Pendant les dix années qui ont suivi, nous avons passé beaucoup de temps à boire du vin, à rêver ensemble du journalisme qu’on voulait faire, du média qu’on créerait si on savait faire un business plan, de tous les sujets qu’on aimerait traiter – et à se plaindre du sexisme qu’on subissait chaque jour. Et à reboire du vin. À notre retour, nous ne savions pas encore quelle place les podcasts allaient occuper dans nos vies. Si ce n’est qu’ils s’y insinuaient: on s’envoyait un épisode de This American life, on débriefait un moment fort de Radiolab. Les temps mornes disparaissaient de nos vies soudain emplies d’histoires nouvelles, de narrations nouvelles. Après Sciences-Po, on s’est suivies d’une rédaction à l’autre, de 20Minutes.fr à Slate.fr. Au sein de ces médias (nouveaux ou traditionnels), où nous avons passé les dix premières années de notre carrières, nous avons appris à construire des sujets, à raconter le monde, à conceptualiser des formats, à mener des équipes, à diriger un média. Et puis nous avons décidé de monter le nôtre.»
Remerciements
Pour le lancement de Louie, nous avons été entourées d’une bienveillance incroyable qui nous porte encore tous les jours. Merci à Jean-Baptiste Aubonnet, Boris Bastide, Nora Bouazzouni, Elise Costa, Clémence Cousteau, Simon Dara, Nicolas Deckmyn, Olivier Deckmyn, Adrien Dufayard, Marine Faibis, Olivier Fleurot, Clémence Cousteau, Elodie Font, Hugo Gertner, Adeline Lacoste, Coline Naudi, Elie Olivennes, Vincent Ollivier, David Sztanke, Jean Thévenin, Pauline Thomson et Salomée Vidal.