Faut-il laisser ses amis critiquer l’éducation de ses enfants ?

Ça peut être une remarque prononcée l’air de rien – “C’est vrai qu’il a l’air d’a-do-rer les dessins animés !” –, un geste apparemment anodin – “Viens là que je te remonte ta fermeture éclair, t'es pas assez couvert·e !” – ou carrément une comparaison sans ambiguïté : “Ah, moi, je lui donne jamais d’aliments transformés.”

Pourquoi les critiques sur l’éducation de nos enfants nous touchent-elles autant ? Comment se fait-il que la parentalité puisse devenir une telle source de crispation ? 

Dans cet épisode, Marine Revol interroge Marie et Inès sur la manière dont elles vivent les critiques de leur entourage, et Amélia qui a perdu un couple d’amis à cause de valeurs différentes. Elle interroge aussi Claude Martin, sociologue, et auteur de Etre un bon parent, une injonction contemporaine sur la pression que subissent les parents sur l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants. Ensembles, il et elles parlent de conseils contradictoires, d’électricité dans l’air et de déclaration d’assurance, de confiance en soi et de socialisation.

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Louise Tavera et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com

Que faire des enfants qui ne sont pas là ?

Cet épisode aborde le sujet du deuil périnatal. Assurez-vous d’être dans de bonnes conditions pour l’écouter.

On dit que ça arrive tout le temps. Une grossesse sur quatre qui s’interrompt naturellement. Même si on sait que ça arrive, ça n’est pas pour ça qu’on est préparé à la perte de ce qui aurait pu devenir un enfant. Et puis il y a celles et ceux pour qui le bébé part plus tard, parce qu’il a fallu faire une interruption médicale de grossesse ou parce que le bébé est mort in utéro. Ces douleurs-là sont plus reconnues au sein de la société, et pourtant, quelques mois après, la vie reprend son cours. Après les textos réconfortants, les fleurs, l’enterrement, l’entourage recommence sa routine, ses tartines le matin et son verre de vin rouge le soir, un peu mal à l'aise dans les dîners quand le sujet arrive sur le tapis, mais surtout heureux d’avoir été épargné.

Que fait-on de sa peine, et que fait-on de ces enfants qui auraient pu être là ? Comment être parent de ces enfants-là ? Est-ce qu’on les fait exister d’une manière ou d’une autre ? Est-ce qu’on range sa peine dans une petite boîte et on se dit que c’est mieux si elle reste fermée ? 

Dans cet épisode, Marine Revol fait entendre le témoignage de femmes et d’homme qui ont été confronté.es à un deuil périnatal et qui racontent comment ils font vivre, ou pas, ces enfants qui ne sont pas là. Elle discute aussi avec Marie-José Soubieux, pédopsychiatre et psychanalyste et autrice de Le berceau vide et Deuil périnatal et groupe de parole pour les mères. Mathilde, qui témoigne dans cet épisode, a créé l’association Zétwal An Syèl en Martinique.

Cet épisode de Faites des Gosses est diffusé en plein Podcasthon, un événement qui a pour but de mettre en lumière des associations caritatives grâce au podcast. Dans ce cadre, on aimerait faire connaître et saluer le travail de l’association Petite Émilie qui accompagne les familles confrontées au deuil périnatal.

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Malou Ollivier et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com

Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.

Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !

Pourquoi les jeunes sont-ils accros aux réseaux sociaux ?

L'utilisation des réseaux sociaux est une préoccupation majeure des parents : exposition à du contenu choquant, risques de harcèlement, d'isolement ou d'addiction... Selon la MILDECA, 73% des Français sont favorables à l’interdiction des réseaux sociaux aux enfants avant l’âge de 15 ans et en novembre 2024, l'Australie est le premier pays à avoir voté une loi pour en interdire l'accès aux mineurs de moins de 16 ans. Mais interdire suffit-il ? 

Pourquoi les jeunes ont-ils un besoin si fort des réseaux sociaux ? Quel rôle jouent-ils dans leur construction sociale, affective et identitaire ? 

Dans cet épisode, Marine Revol interroge le psychiatre Serge Tisseron, spécialiste des usages numériques des enfants et adolescents et co-auteur de l’essai “Faut-il interdire les écrans aux enfants ?”, pour éclairer les enjeux fondamentaux liés à l’adolescence et au besoin de connexion. Elle fait aussi entendre Arthur, douze ans et connecté à plusieurs réseaux sociaux, Daphné, treize ans, et qui attend encore d’avoir ses propres réseaux et Agathe, sa mère qui explique ce qui la pousse à lui en restreindre l’accès.

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Malou Ollivier et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Si cet épisode vous a plu, on vous conseille d’écouter l’épisode “Les écrans sont-ils si méchants ?” sur les risques des écrans pour les enfants ou l'épisode “Enfants en ligne, parents indignes ? Les influenceuses répondent” sur le choix de poster ou non des photos de son enfant sur les réseaux.  

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com

Les conseils de lecture de Clémentine Beauvais

Découvrez les conseils de lecture de Clémentine Beauvais, spécialiste de la littérature jeunesse, que vous entendez dans l’épisode « Comment apprendre le plaisir de lire aux enfants ». 

Les ouvrages cités par Clémentine Beauvais : 
- Le prince de Motordu de Pef (Gallimard jeunesse)
- Je t’attends de Corinne Dreyfus (Éditions Thierry Magnier)
- La vérité sur l’affaire des 3 petits cochons de Jon Scieska et Lane Smith (Nathan)
- Ne laissez pas le pigeon conduire le bus ! de Mo Willems (L'école des loisirs)

Comment apprendre le plaisir de lire aux enfants ?

Vous souvenez-vous de votre livre préféré quand vous étiez enfant ? L’illustration de la couverture ou la texture du titre quand vous passiez votre doigt dessus ? Est-ce qu’en y repensant, l’émotion est toujours aussi vive ? Et est-ce que depuis, la lecture vous accompagne toujours ?

Dans cet épisode, Marine Revol fait entendre les souvenirs de lecture d’enfance d’Anna Buy et Charlotte Pudlowski, et de Christopher Laquieze, booktoker. Pour comprendre ce que ça veut dire vraiment “lire”, elle s’entretient avec Clémentine Beauvais, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université de York, qui a publié le manifeste Comment jouir de la lecture ? aux éditions de la Martinière et autrice jeunesse aux éditions Sarbacane. D’où vient le plaisir qu’on prend en lisant ? Est-ce qu’il peut s’apprendre ?

Les livres cités dans cet épisode :
- Les chevaliers de la Table ronde, illustré par Pierro Cattaneo (Image et page)
- Des souris et des hommes de John Steinbeck (Gallimard)
- Poly superstar de Cécile Aubry (Bibliothèque rose)
- Anima de Wajdi Mouawad (Actes Sud)
- Colère de Lotta Olsson et Emma Adage (Cambourakis)
- La chanson de Hannah de Jean-Paul Nozière (Nathan)

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Malou Ollivier et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Si cet épisode vous a plu, on vous conseille d’écouter l’épisode “Ce soir T’choupi, demain le Nobel” sur l’importance des histoires pour les enfants, ou notre double épisode sur l’apprentissage de la lecture : “Faut-il apprendre à lire à ses enfants dès la maternelle ?” et “Comment aider son enfant à entrer dans la lecture ?

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com

Mon enfant frappe, est-ce que c'est grave ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. En arrivant à la crèche pour récupérer votre enfant, vous sentez le regard pesant de plusieurs parents et comprenez immédiatement : il a encore mordu ses camarades. Le personnel vous rassure : c’est normal, cela arrive tous les jours, et cela ne veut rien dire. Mais pour vous, le doute subsiste. Vraiment ? Pourquoi refuse-t-on de voir que la violence entre enfants existe ? Comment s’apprend-elle et se développe-t-elle ? Et à partir de quand faut-il s’inquiéter ? 

Dans cet épisode, Marine Revol interroge Jordan et Nathaniel, deux pères qui ont été confrontés à ce problème. Elle s’entretient également avec Wilfried Lignier, sociologue spécialiste de l’enfance, directeur de recherche au CNRS et auteur de “Prendre. Naissance d’une pratique sociale élémentaire”, une enquête d’un an dans une crèche parisienne. Ensemble, ils parlent de la conflictualité qui existe entre les enfants, du mot “bagarre”, d'éducation genrée et de “capacité à être” violent, de football et de buts éducatifs.

Et si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère l'épisode "Qui commande à la maison ?" ou "Comment les enfants apprennent-ils l’amour et l’amitié ?"

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Charlotte Pudlowski est à la production exécutive, Elsa Berthault est attachée de production et Mélissa Bounoua directrice des programmes.

Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 31 janvier 2024.

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com.

À quoi sert un doudou ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. Il s’appelait comment votre doudou quand vous étiez petit·e ? Et celui de votre enfant ? Que ce soit un bout de tissu bariolé, une peluche Disney ou un torchon troué, on a parfois du mal à mesurer ce qui nous lie à cet objet inanimé, qui peut nous suivre toute notre vie. Les doudous, c’est un sujet sérieux, tellement sérieux que plusieurs scientifiques français se sont penchés sur la question. Leur étude vient de paraître dans le Journal of Positive Psychology et on y apprend notamment que près d’un·e adulte sur deux aurait conservé la peluche de son enfance. Mais alors, quelles fonctions remplissent les doudous auprès des enfants ? Est-ce qu’ils sont vraiment importants ? Et doit-on un jour s’en séparer ? 

Dans cet épisode, Marine Revol s’entretient avec Adrien Blanc, psychologue clinicien en Centre-Médico-Psychologique auprès d’enfants et d’adolescent·e·s, enseignant-chercheur en psychanalyse et psychologie à l’Université de Paris ainsi qu’au Centre de formation Saint-Honoré. Ensemble, iels parlent de doudous de secours, de première possession, de fonction transitionnelle, d’odeur et de poisson rouge.

Pour aller plus loin :
- Le livre “Mon doudou, l’objet transitionnel qui fait grandir” d’Adrien Blanc, aux éditions In Press
- Le livre “La mère suffisamment bonne” de Donald Winnicott, aux éditions Payot 

Et si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère l'épisode "Comment faire en sorte que les enfants s'ennuient ?" ou "Ce soir T'choupi, demain le Nobel"

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été réalisé par Anna Buy et la musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix ont été faits par Sam Jamin. Charlotte Pudlowski est à la production exécutive, Elsa Berthault est attachée de production et Mélissa Bounoua directrice des programmes.

Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 29 mars 2023 sous le titre "La vérité sur les doudous."

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com.

Enfants en ligne, parents indignes ? Les influenceuses répondent [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. Un garçon de 2 ans sur des skis, une petite fille qui pleure en retrouvant son père soldat, un bébé qui voit le monde pour la première fois grâce à des lunettes… De nombreuses vidéos virales sur les réseaux sociaux montrent ou mettent en scène des enfants mignons, en colère, émus ou farceurs. Mais quel est l’impact de ces images sur la vie de ces enfants ? Et qu’est-ce que ces contenus disent de notre rapport à eux ? Notre monde les voit-il comme la propriété des adultes ou comme des personnes à part entière ? 

Poster ou ne pas poster ; pour comprendre comment prendre cette décision en tant que parent, Marine Revol rencontre trois influenceuses, dont le métier est justement leur visibilité. Avec Juliette Katz (Coucou les girls), Kenza Sadoun El Glaoui (La Revue de Kenza) et Marie Faure Ambroise (My Travel Dreams), elles parlent de consentement, d’emojis sur le visage, de stalkers, de fièvre, et d’avis non sollicités.

Pour aller plus loin :
- Le livre “Les enfants sont rois” de Delphine de Vigan, publié en 2022, édition Folio 
- L’étude “Parents influenceurs” de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique, parue en 2023

Et si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère notre série sur l'éducation positive : Pourquoi vous n'y comprenez plus rien ? et À l'épreuve du lancer de coquillettes.

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été réalisé par Anna Buy et la musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix ont été faits par Sam Jamin. Charlotte Pudlowski est à la production exécutive, Elsa Berthault est attachée de production et Mélissa Bounoua directrice des programmes. 

Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 15 mars 2023.

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com.

Quel est le rôle de notre mère quand on devient maman ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. Devenir parent, ce n’est pas juste se transformer en être mi-humain mi-zombie couvert de compote de pomme. C’est aussi vivre un moment où les rapports familiaux se reconfigurent. Les enfants deviennent les parents, les parents deviennent les grands-parents. Mais les nouveaux parents peuvent à leur tour redevenir des enfants. Des enfants qui ont des questions, qui ont besoin d’aide et de câlins.

Dans cet épisode, deux femmes racontent ce moment si particulier du post-partum. Elles racontent l’absence, le réconfort qu’aucune sucrerie ne leur apportera jamais, et combien elles ont eu besoin de leur propre mère pour traverser cette forêt-là. La mère de Raphaëlle était là, comme une louve, inconditionnellement. La mère d’Axelle était partie depuis longtemps.

Pour aller plus loin :
- L’étude Elfe - Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance, menée entre 2011 et 2018 sur 18 000 enfants.
- Le roman Toutes les femmes sauf une de Maria Pourchet (Éditions Fayard)
- L’ouvrage Le Mois d’Or, bien vivre le premier mois après l’accouchement de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin (Presses du Châtelet)

Et si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère l'épisode "Qu'est-ce qu'on ressent quand on devient parent ?" ou "Ça veut dire quoi être un vieux parent ?"

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été réalisé par Anna Buy et la musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix ont été faits par Sam Jamin. Charlotte Pudlowski est à la production exécutive, Elsa Berthault est attachée de production et Mélissa Bounoua directrice des programmes.

Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 4 janvier 2023 sous le titre "God save nos mères"

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com.

Comment ne pas mettre son enfant dans une case ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. Comment parlez-vous de vos enfants ? À la crèche, à l’école, aux amis, est-ce que des mots reviennent ? Votre enfant est turbulent, et c’est comme ça que vous le présentez au monde. Il est aussi rieur, curieux, inventif et anxieux, mais le post-it “turbulent” tient mieux que les autres. Comment naissent les étiquettes que l’on colle à ses enfants ? Que produisent-elles comme effet ? Et surtout, est-ce que ça les empêche vraiment de devenir les personnes qu’ils devraient être ?

Dans cet épisode, Marine Revol s’entretient avec Johanna et Lorraine, la “petite fille chiante” et “l’intello de service” ainsi que Diane et Inès dont les fils sont “dans la lune” et “turbulent.” Elle rencontre également Anaïs Lebrun-Berry, psychanalyste et linguiste. Ensemble, elles parlent de valises langagières, de pathologisation, de Malcolm, de rentrer dans le moule et de prendre le contre-pied. 

Et si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère l'épisode "Comment apprendre à son enfant à s’aimer ?" ou "Êtes-vous vraiment capable de faire du mal à votre enfant ?"

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Kiana von Schoen et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. Charlotte Pudlowski est à la production exécutive, Elsa Berthault est attachée de production et Mélissa Bounoua directrice des programmes.

Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 22 novembre 2023.

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com.

Faut-il ouvrir un livret A à son bébé ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. Une petite enveloppe aux anniversaires, une dizaine d’euros tous les mois placés sur compte épargne ouvert à la naissance, des billets roulés dans une paire de chaussettes… Si les manières de s’y prendre divergent, les raisons qui poussent les parents à épargner pour leur enfant se ressemblent : on veut aider, prévoir, transmettre. L’idée, c’est que l’enfant ait plus tard une somme à lui, à disposition. Mais pour en faire quoi ? Est-ce que c’est accessible à tous ? Et surtout, est-ce que c’est vraiment une bonne idée ? 

Dans cet épisode, Marine Revol interroge Sonia et Laurine sur leurs propres pratiques, ainsi qu’Angèle Jannot chercheuse en sciences sociales et Héloïse Bolle, conseillère en gestion de patrimoine, sur les manières dont les familles transmettent leur rapport à l’argent. Entre les bonnes intentions, les aléas de la vie et les pièges à éviter, elles parlent de masques à oxygène, de violence économique, de tout cramer au casino et de l’ambivalence du don.

Et si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère l'épisode “Les écrans sont-ils si méchants ?" ou "Votre enfant est-il vraiment HPI ?"

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Kiana von Schoen et réalisé par Clémence Reliat. La musique est de Jean Thévenin. Elsa Berthault est en charge de la production.

Cet épisode a été diffusé la première fois 8 novembre 2023.

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com.

Comment survivre au manque de sommeil ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. Il faut six ans aux parents pour retrouver une bonne qualité de sommeil après la naissance d'un enfant, d’après une étude publiée en 2019 dans Sleep. Un calcul sommaire nous amène donc à près de 2200 nuits en pointillés, et autant de jours à traverser avec les conséquences de ces heures de repos sacrifiées. Qu’est-ce que le manque de sommeil nous fait à nous et à notre santé mentale ? Et comment réussir à fonctionner malgré tout ?

Dans cet épisode, Marine Revol s’entretient avec la neurologue Isabelle Arnulf, directrice de l'unité des pathologies du sommeil de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chercheuse à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière. Avec le témoignage de quatre mères, Alice, Margaux, Anne-Charlotte et Marion, elles détaillent l’impact concret du manque de sommeil sur notre santé et les pathologies qui peuvent en découler, l’inégalité de la dette de sommeil entre les hommes et les femmes et les ressources insoupçonnées de notre cerveau pour y faire face. Ensemble, elles discutent charge mentale et insomnie, baleines et pingouins, lumière bleue et lumière rouge, micro-siestes et café, et conseils réalistes et peu engageants pour parents paresseux.

Pour aller plus loin : 
- Le livre “Le sommeil” d’Isabelle Arnulf et Vanessa Slimani aux éditions Mango
- L’épisode “Faire ses nuits, une théorie du complot” de Faites Des Gosses

Et si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère l'épisode “Comment gérer les crises ?

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Louise Tavera et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production.

Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 27 mars 2024.

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com

Qu'est-ce que tu attends du Père Noël ? Les enfants répondent [CHOU TIME]

REDIFFUSION. Dans cet épisode, c’est les enfants qui parlent, et ils nous parlent du Père Noël.
Merci à Abel, Assia, Charlotte, Edith, Loup, Martin, Oscar, Paul, Philippine, Raphaël, Victoria, Yaël et à leurs parents pour leur participation.

Toute l’équipe de Louie Media vous souhaite une bonne fin d’année.

Et si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère notre série de Chou Time ! Quand est-ce qu'on est grand ? Qu'est-ce que tu penses de tes parents ? Comment tu t’entends avec tes frères et soeurs ? Comment tu te fais des amis ? Est-ce que tu aimes faire des bêtises ? 

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Cet épisode a été monté par Elsa Berthault, en charge de la production. Il a été réalisé par Anna Buy et mixé par Sam Jamin. La musique est de Jean Thévenin.

Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 20 décembre 2023.

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com

Peut-on mentir aux enfants ?

Le Père Noël ne donne des cadeaux qu’aux enfants sages. La télé ne marche plus après 20h. Le manège ne prend que les petites pièces et le porte-monnaie est à la maison. Est-ce qu’il y a des mensonges plus gros que d’autres ? Est-ce que c’est grave de mentir ? Et est-ce qu’on risque de transformer les enfants en des mythomanes en série ?

Dans cet épisode, Marine Revol s’entretient avec Rianne Kok, qui mène une étude sur l'impact du mensonge sur le développement des enfants et la pédopsychiatre Lisa Ouss. Elle débat avec ses ami·e·s (est-ce que ça rend le cœur joyeux ?) et fait entendre des témoignages de parents (comme Marion, qui téléphone à la souris qui vit dans le mur pour lui demander de ne pas venir réveiller son fils la nuit). Ensemble, elles et il parlent du Père Noël, de protection et de confiance épistémique, de dents qui tombent, de gâteaux pas bon et de rites de passage.

Pour aller plus loin :
- Le film “La Vie est belle” de Roberto Benigni
- L’épisode de Faites des gossesComment ne pas transmettre ses traumatismes à ses enfants ?

Et si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère d’écouter “Êtes-vous vraiment capable de faire du mal à votre enfant ?”, “Comment apprendre à son enfant à s'aimer ?” ou “Peut-on se mettre nu devant son enfant ?

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Malou Ollivier et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production. Merci à Jeanne, Ernest et leurs parents.

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com

Comment les enfants apprennent-ils l’amour et l’amitié ?

Vous vous souvenez de votre premier amoureux·se ? Cette personne avec qui ça n’allait sans doute pas plus loin que se tenir la main, mais qui avait une place spéciale dans votre cœur. Est-ce que c’était réellement de l’amour ? Quand on est enfant, comment fait-on la différence entre l’amour et l’amitié ? Comment apprend-on et vit-on ces sentiments ? Et les parents, ont-ils quelque chose à faire là-dedans ? 
Dans cet épisode, Marine Revol interroge Kevin Diter, sociologue, maître de conférence à l’Université de Lille et auteur de la thèse “L’enfance des sentiments”. Elle fait aussi entendre les témoignages de Sarah, dont la fille a du mal à se faire de nouveaux amis, de Julie, qui s’est trouvée démunie face au chagrin d’amour de sa fille, et de Marie-Clémence Bordet-Nicaise, qui raconte comment elle parle d’amour à ses enfants. Ensemble, ils et elles parlent de polyamour, de féminisation des sentiments, d’échange de barrettes, de la production de l’évidence hétérosexuelle et des amis qui sont beaux de l’intérieur. 

Si cet épisode vous a plu, on vous conseille d’écouter notre format Chou Time “Comment tu te fais des amis ?” où des enfants nous parlent de leurs amitiés. Lien de l’épisode sur Apple et sur Spotify.


Pour aller plus loin :
- Le livre On ne choisit pas qui on aime, de Marie-Clémence Bordet-Nicaise 
- Le livre La princesse qui n’aimait pas les princes d’Alice Brière-Haquet, pour une autre représentation de l’amour
- L’épisode de Faites des GossesCe soir T’choupi, demain le Nobel” pour comprendre comment les histoires qu’on raconte aux enfants les façonnent 

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Malou Ollivier et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production. Merci à Jeanne, Ernest et leurs parents.

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com

Pourquoi fait-on un deuxième enfant ?

Lorsqu’on se représente une famille, on pense souvent à quatre personnes : deux parents et deux enfants. Mais pourquoi a-t-on en tête ce schéma classique ? Qu’est-ce qui pousse les parents à faire un deuxième enfant, ou au contraire à s’arrêter catégoriquement au premier ? Est-ce vraiment un choix conscient ? Est-ce qu’il existe un moment ou une configuration parfaite ? 

Dans cet épisode, Marine Revol interroge Arnaud Régnier-Loilier, sociologue spécialiste de la conjugalité et de la famille et auteur de Avoir des enfants en France. Désirs et réalités. Elle fait aussi entendre des témoignages de parents, notamment celui de l’humoriste Marine Léonardi et de la journaliste Johanna Luyssen pour essayer de mieux comprendre ce qui se joue dans les familles. Ensemble, ils et elles parlent du “pack de deux”, de dépression post-partum, de la peur de délaisser l'aîné, du niveau cachalot de la grossesse, d'équilibre au sein de la famille et de publicité pour la natalité envoyée par le gouvernement. 

Pour aller plus loin : 
- Si je veux, le livre de Johanna Luyssen sur son expérience de la maternité solo aux éditions Grasset
- L’étude qui démontre les différences de résultats scolaires entre les enfants uniques et ceux qui ont des frères et/ou des soeurs

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Malou Ollivier et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production.

Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com

Comment faire en sorte que les enfants s'ennuient ?

S'ennuyer, c'est tout sauf ne rien faire. C'est avoir l'espace de démarrer une rêverie et, grâce à ce temps, s’inventer des histoires, se questionner, tirer des conclusions, expérimenter, trouver des solutions, bref, construire son propre rapport au monde. Pour Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, l’ennui fait partie intégrante du développement des enfants. Mais notre rapport au temps semble aujourd’hui à l’opposé du ralentissement, et les adultes comme les enfants sont hyper-stimulés. Alors comment sortir de cette boucle ? 

C’est ce que Marine Revol explore avec l’autrice des Trésors de l’ennui. Ensemble, elles parlent d’espace-temps à créer, de lecteurs CD qu’on allume soi-même ou qu’on laisse son enfant allumer, de mercredi-journée-noire et de surchauffe, d’autonomie et de liberté de pensée.

Pour aller plus loin : 
- L’étude de 2011 sur l’impact des dessins animés rapides sur la concentration des enfants du journal Pedriatrics
- L’article Parents Should Ignore Their Children More Often du New York Times
- L’épisode “Comment arrêter de s’embrouiller dans les transports ?” de Faites des Gosses

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Malou Ollivier et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production.

Faut-il laisser son enfant tomber ?

À 3 ans, Abel est un intrépide de la trottinette, il aime foncer à toute vitesse en ignorant ses freins. À 3 ans, Abel est aussi terrifié par les petites mouches. À 3 ans, c’est comme ça qu’est calibrée sa perception du risque. Comment accompagner l’autonomie de son enfant sans qu’il ne se mette en danger ? Comment arbitrer entre protection et sécurité ? Faut-il accepter qu’il tombe pour apprendre, quitte à ce qu’il se fasse mal ? 

Épuisée par l'angoisse que chaque passage piéton lui inspire, tout comme Alice qui témoigne dans cet épisode, Marine a posé la question au sociologue David Le Breton. Expert des conduites à risques, il prône une “bonne distance” dans la surveillance parentale. Pour lui, les activités à risques, encadrées par un environnement aimant, sont cruciales à un développement individuel sain de l’enfant. Ensemble, ils parlent de liberté, de scoutisme, de “c’était mieux avant”, de blessures qu’on recoud, de tatouages et de boucles d’oreilles, de corps et d’environnement.

Pour aller plus loin : 
- Les ouvrages “Sociologie du risque” et “Sociologie du corps” de David Le Breton aux Presses Universitaires de France
- L’épisode de Faites des Gosses “Comment apprendre à son enfant à s’aimer ?”

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Myriam Mernissi et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production.

Hiérarchiser les demandes, le conseil d'Isabelle Roskam

Si vous n’avez pas eu le temps d’écouter en intégralité l’épisode « Comment gérer les crises ? », nous vous proposons d’en écouter un extrait.

Est-ce que ne pas ranger ses chaussettes dans le bon bac est aussi grave que de tirer les cheveux de son frère ? Isabelle Roskam, docteure en Sciences Psychologiques et professeure en psychologie du développement, explique comment prioriser les limites qu’on impose à nos enfants et comment les faire respecter.

Comment gérer les crises ?

Vous avez beau tout essayer pour détourner son attention, votre enfant se rue dans le rayon “sucrerie” et exige l’équivalent de son poids en bonbons crocodiles. Face à votre refus, il se met soudainement à hurler en se roulant sur le sol du supermarché. Les regards se tournent, la pression monte. Pourquoi ces crises surviennent-elles, et comment y faire face sans perdre votre calme ? 

Pour comprendre les raisons de la désobéissance des enfants, Marine Revol interroge Isabelle Roskam, docteure en Sciences Psychologiques et professeure en psychologie du développement à l'Université de Louvain en Belgique. Et pour elle, ce n’est pas qu’une question d’éducation. Ensemble, elles parlent de tempérament et de maturation cérébrale, de dynamiques familiales et culturelles, d’escalade de conflit, de routine, de chantage, de priorisation et de sit-in non violents.

Pour aller plus loin :
- Mon enfant est insupportable, Comprendre et accompagner les enfants difficiles d’Isabelle Roskam aux éditions Mardaga
- Le burn-out parental. Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge, d’Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak aux éditions De Boeck Supérieur
- L’épisode de Faites des Gosses “Faut-il apprendre à son enfant à désobéir ?

Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Myriam Mernissi et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production.