[SEMAINE DE VOS đ„șđđđš] Peut-on apprendre Ă ĂȘtre heureux du bonheur de lâautre ?
La semaine de vos émotions, câest une émotion différente décortiquée tous les jours du 31 juillet au 6 août grâce à des anciens épisodes, parmi nos préférés. Lâété, le temps semble plus lent, parfois même il sâarrête et on se retrouve face à soi même. On prend enfin le temps de mettre des mots sur ce que lâon ressent, de faire le point, parfois même de prendre des résolutions pour être une meilleure version de soi à la rentrée. C'est pourquoi chez Louie, on a décidé de vous proposer une semaine pour plonger au cĆur de vous même. Cet épisode a été diffusé une première fois le 1er avril 2019.
â
Tout le monde connaît la compassion. Câest, selon le Larousse, âun sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs dâautrui.â Et si on vous disait que la compassion avait une cousine éloignée et potentiellement beaucoup plus sympa ? Une cousine américaine, née dans les années 70 en Californie. Elle se veut libre, légère et révolutionnaire comme pouvait lâêtre San Francisco à cette époque-là. Son nom, câest la compersion.
La compersion, câest le bonheur quâon peut éprouver lorsquâon est témoin du bonheur ou de la joie de quelquâun dâautre. Dans cet épisode, nous partons à la découverte de cette émotion relativement inconnue, dérivée de lâempathie, et de ce quâelle pourrait nous apporter. Nous partons dâabord en Californie pour comprendre dans quelle contexte elle est née : Tom Reichert, un ancien membre de la communauté utopique Kerista, nous raconte une séance de spiritisme similaire à celle qui aurait vu apparaître ce mot. Depuis, la compersion sâest diffusée principalement dans les milieux pratiquant le âpolyamourâ ou âamours pluriellesâ âcâest-à-dire avoir plusieurs relations intimes en parallèle, de manière assumée, transparente et consentante. Câest un quatuor amoureux âcelui de Gabrielle, Laurent, Fanny et Solalâ qui nous raconte comment la compersion émerge et se vit au quotidien, parfois difficilement, et comment elle coexiste avec la jalousie et la peur de lâabandon.
Marie-Isabelle Thouin Savard, chercheuse en psychologie de lâuniversité du California Institute of Integral Studies, Isabelle Broué, réalisatrice du film Lutine, François Simpère, âpapesse du polyamourâ, journaliste et autrice du Guide des amours plurielles, décortiquent le concept et sa construction psychologique et sociale. Enfin Christophe Gautier, sociologue spécialiste du couple à l'université Paris Descartes et Katherine Aumer, une chercheuse en psychologie sociale de lâuniversité de Hawaii expliquent comment la compersion peut modifier notre vision du couple, du rapport à lâautre et peut-être nous donner plus dâoccasion pour être heureux.
Et vous, avez-vous déjà ressenti de la compersion ? Sâil vous est arrivé une histoire forte en lien avec une émotion, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com.