Celles et ceux qui créent Émotions [épisode bonus]
Créer chaque semaine le podcast Émotions, c’est faire entendre la voix de beaucoup de personnes. Ce sont les témoins qui prennent la parole pour témoigner publiquement de leurs difficultés, de leurs prises de consciences, de leurs forces. Ce sont les spécialistes qui décomposent pour nous les analyses qu’ils et elles développent dans leur cabinet, dans leurs laboratoires et sur le terrain.
Ce sont des professionnel·le·s du son qui travaillent à partager ces informations. En premier lieu, les journalistes: elles et ils pensent, structurent, écrivent, tournent les interviews, incarnent les podcasts. Ce sont celles et ceux dont vous entendez les voix chaque mois.
Mais pour ce premier épisode sur les explications de la création d'Émotions, j’ai voulu - en tant que chargée de production du podcast - tendre le micro à celle et à ceux dont on cite les noms à la fin des épisodes, mais dont on n’entend jamais les voix directement. Alors dans l’épisode, vous entendrez les analyses de Marine Quéméré, musicienne, chanteuse et réalisatrice, de Charles de Cillia, musicien et réalisateur. Tou·te·s deux composent les musiques qui accompagnent les productions et s’occupent de la réalisation. Et enfin de Jean-Baptiste Aubonnet, ingénieur du son qui s’occupe de la toute dernière partie de la production : le mixage. Parce qu’un podcast c’est de la matière sonore et que celle-ci a besoin d’être travaillée avant d’être écoutée.
Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par la journaliste et chargée de production Maud Benakcha. Elle s’est également occupée de la réalisation. Jean-Baptiste Aubonnet du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique et Nicolas Vair de la musique de l’épisode.
Ce podcast a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson responsable éditoriale, Anaïs Dupuis responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.