Louie Media

View Original

Admiration : comment nos idoles nous aident à nous construire ?

See this content in the original post

Des Swifties aux supporter.ices du PSG en passant par les inconditionnel.les de Harry Potter, des fans, on en connaît tous·te·s, parfois à commencer par soi-même. Il n’est pas rare qu’à 14 ou 15 ans on ait tapissé les murs de notre chambre, parfois celui de notre blog, d’images et d’hommages à notre idole. Pour certain.es, cette passion les poursuit bien au-delà de l’adolescence, façonne durablement leur identité et impacte même la société dans son ensemble. D’où vient cette obsession ? A quoi ça sert d’être fan ? Quel genre d’émotions ça procure ? 

Dans cet épisode, la journaliste Antonella Francini se demande comment être fan peut aider à trouver sa place en partant du cas de son propre Papa, obsédé par Romain Gary. Pour comprendre, la journaliste interroge Mélanie Bourdaa, professeure des universités en Sciences de l'Information et de la Communication et autrice de Les Fans: Publics actifs et engagés, paru en 2021. La spécialiste associe d’abord le fait d’être fan au sentiment de joie. Ensemble, elles discutent isolement et volonté d’appartenance, culture de l’expertise et recherche de contrôle, construction d’un safe place dans un monde hostile. Elles se demandent comment vouer son admiration à quelqu’un d’autre peut apprendre à mieux se connaître. 

Antonella Francini a tourné et écrit cet épisode. La réalisation sonore est signée Renaud Watine. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions.

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.

Pour aller plus loin :