Comment les mots construisent-ils l'amour ?
Jusqu'à l'automne dans Émotions, on vous propose de découvrir La Maladie d'Amour, le podcast co-produit par Louie Media et Jour Premier qui décode vos relations amoureuses. Cet épisode de la Maladie d'Amour a été diffusé pour la première fois le 1 novembre 2023.
Catalina a 32 ans lorsqu'elle part pour le Costa Rica le temps d'un voyage introspectif dans la jungle, entourée d'une soixantaine de personnes. Ensemble, elles font des randonnées, se lavent nues dans la rivière et parlent des nuits entières. Dans le groupe, il y a notamment Simon, 36 ans, venu de Melbourne. Comme Catalina, il sort d'une très longue relation et vient chercher un peu de réconfort là-bas, à des milliers de kilomètres de chez lui. Il le trouvera auprès d'elle, un amour d'été sans lendemain, pense-t-il. Elle, elle sait déjà que c'est l'amour de sa vie.
Intervenant : Ces mots sont analysés par la linguiste Julie Neveux. Dans son dernier ouvrage, “Le langage de l'amour : de la rencontre à la rupture, comment les mots révèlent nos sentiments” (Grasset, 2022), elle examine les phrases courantes de la vie à deux pour mieux comprendre les enjeux du dialogue amoureux.
La Maladie d'amour est un podcast documentaire co-produit par Louie Media et Jour Premier et adapté de la série Irrésistible, une comédie romantique en six épisodes disponible sur Disney +.
Ce podcast est rendu possible grâce au soutien de Bumble, l'application de rencontres où les femmes font le premier pas.
Voix : Camélia Jordana
Interview & montage : Antonella Francini
Réalisation et musiques additionnelles : Jérôme Petit
Enregistrement et mixage : Bénédicte Schmitt
Studio Labomatic et La Fugitive
Chargée de production : Margaux Opinel
Attachée de production : Elsa Berthault
Musique : Yuksek a arrangé le titre culte de Michel Sardou, La Maladie d’Amour.
La Maladie d’Amour, écrit par Michel Sardou et Yves Desca, composé par Jacques Revaux.
© UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING ON BEHALF OF ART MUSIC FRANCE
Avec l’autorisation d’Universal Music Publishing Film & TV
Illustration : Léa Taillefert