Peur du ridicule : comment (enfin) se détacher de la crainte d'être moqué.e ?
Vous êtes, comme tous les êtres humains, fondamentalement et irrémédiablement ridicules. Vous risquez de vous casser la gueule dans les escaliers, en plein date. D’appeler votre boss Maman. De vous balader toute la journée avec du persil coincé entre les dents. A tout moment, et pour toujours, le risque est là : vous allez paraître ridicule, c’est inévitable. Mais puisque l’on se moque forcément de vous derrière votre dos, comment faire pour arrêter d’en avoir peur et vivre sa vie librement ?
Dans cet épisode, la romancière Joy Majdalani s’interroge sur sa propre peur du ridicule en partant du roast qu’elle a demandé pour son enterrement de vie de jeune fille. Elle discute avec deux de ses amis, Fred et Marvin, qui utilisent le théâtre pour combattre chacun à leur manière la peur du ridicule. L’un y voit un moyen de s’accepter tel qu’il est, tandis que l’autre cherche à provoquer les rires exprès, pour rire de lui-même, avec le public. Joy Majdalani s’entretient finalement avec les docteurs René Proyer et Christophe Panichelli pour discuter du rôle central de l’humour pour désamorcer notre peur du ridicule. Car quoi qu’il arrive, le ridicule ne tue pas.
Pour aller plus loin :
Le livre “La thérapie par le rire” de Christophe Panichelli aux éditions Mardaga
L’étude “Were they really laughed at? That much? Gelotophobes and their history of perceived derisibility.” publiée dans la revue Humor
L’étude “Extending the study of gelotophobia: On gelotophiles and katagelasticists”
L’article de Michael Titze publié dans le Humor & Health Journal"The Pinocchio Complex: Overcoming the fear of laughter".
Le site du docteur Michael Titze : de nombreuses ressources sur la gélotophobie et l’humordrama
Le roast d’Obama par Conan O’Brien au White House Correspondent dinner de 2013 diffusé par la chaîne de télévision C-Span
Le compte Instagram du Slip, la troupe d’improvisation de Fred
Merci au théâtre Antibea, à Antibes, pour les extraits de la soirée stand up de Marvin
Joy Majdalani a tourné et écrit cet épisode. Le montage est de Louise Tavera, et la réalisation sonore est signée Thomas Rozès. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.
Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.