Louie Media

View Original

[COUP DE ♥️] D'où vient notre besoin de plaire aux autres ?

See this content in the original post

Comme c’est l’été, dans Emotions, on a envie de vous de parler d’amour. Et comme l’amour, c’est souvent une jungle, on vous propose de réécouter des épisodes tout doux, parmi nos préférés. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 30 novembre 2020.

--Dans le film Mignonnes de la réalisatrice Maïmouna Doucouré, Amy, 11 ans, cherche à intégrer un groupe de filles de sa nouvelle école. Ces filles sont belles, populaires et elles cherchent elles aussi à plaire aux autres, filles comme garçons, de leur âge ou plus âgés. 

Qu’est-ce qui se joue pour ces jeunes filles dans le fait de vouloir plaire à tout prix à tout le monde, quitte à se mettre parfois dans des situations dangereuses ? Pourquoi est-ce si important de plaire à cet âge-là et pourquoi cela reste-t-il primordial dans nos rapports avec nos pairs quand on devient adultes ? Peut-on vivre sans chercher à plaire aux autres ? Jusqu’où le besoin de séduction compulsif peut mener certain.e.s ? Pauline Verduzier s’est interrogée sur la place qu’elle accordait au fait de plaire aux autres, et elle a cherché à comprendre en quoi ce besoin pouvait être construit et nourri par la société.

Pour cet épisode, Pauline Verduzier a interviewé sa mère Sylvie, qui a été témoin du besoin compulsif que sa fille avait de plaire aux autres dès son plus jeune âge. Pauline Verduzier a aussi parlé avec Mathias qui a longtemps préféré s’isoler des autres par peur du rejet, le psychologue clinicien canadien Roger Covin, la psychologue Cyrielle Blau et la philosophe et psychiatre Elsa Godart.

Et vous, comment vivez-vous le fait de ne parfois pas plaire aux autres ? Racontez le nous Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com

A lire et voir sur le sujet :

Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu était la présentatrice en charge de la production de cet épisode, Pauline Verduzier a fait cet épisode sur le désir de plaire, Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mixage. La composition musicale est de Nicolas Vair, Marine Quéméré s’est chargée de la réalisation et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard était responsable de production, Maureen Wilson responsable éditoriale, Mélissa Bounoua à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.