[SEMAINE DE VOS đ„șđđđš] Pourquoi les hommes ne pleurent pas ?
La semaine de vos émotions, câest une émotion différente décortiquée tous les jours du 31 juillet au 6 août grâce à des anciens épisodes, parmi nos préférés. Lâété, le temps semble plus lent, parfois même il sâarrête et on se retrouve face à soi même. On prend enfin le temps de mettre des mots sur ce que lâon ressent, de faire le point, parfois même de prendre des résolutions pour être une meilleure version de soi à la rentrée. C'est pourquoi chez Louie, on a décidé de vous proposer une semaine pour plonger au cĆur de vous même. Cet épisode a été diffusé une première fois le 7 septembre 2020.
â
Avez-vous souvent vu les hommes de votre entourage ou de votre famille pleurer ? De joie, de tristesse, dâagacement, de soulagement ? Le journaliste Antoine Lalanne-Desmet nâa pas connu cette expérience. Comme il explique dans cet épisode dâÉmotions, il nâa jamais vu son père, son frère, ses amis hommes ou son grand-père pleurer. Câest peut-être pour cela dâailleurs quâAntoine ne pleure jamais non plusâŠ
Il a essayé de comprendre comment ils en étaient tous arrivé là dans cet épisode. Pour se faire, Antoine a interrogé plusieurs hommes sur leur rapport aux larmes et plusieurs expert.e.s pour tenter de déconstruire cette rétention émotionnelle.
Thibault Bérard est écrivain et éditeur. Dans son roman Il est juste que les forts soient frappés il raconte lâhistoire du couple que forme Théo et Sarah dont la vie est bouleversé le jour où Sarah apprend quâelle a un cancer. Ensemble, ils font face à la terrible maladie. Dans le roman, Théo, ne pleure pas... Thibault, lâauteur du livre, ne pleure pas non plus Même quand une personne très proche de lui est décédée, les larmes ont eu du mal à monter.
Laurent, est lui le père du petit Raphaël, âgé de 6 ans. Il nous raconte comment il a été désemparé le jour où il a vu son fils pleurer devant la grille de lâécole, le jour de la rentrée.
Antoine Lalanne-Desmet a aussi interrogé lâécrivain et poète britannique JJ Bola auteur de lâessai sur les masculinités Mask Off: la masculinité redéfinie, lâhistorienne des sensibilités Anne Vincent-Buffault, le documentariste Sikou Niakaté et la psychotérapeute, spécialisée dans lâaccompagnement des personnes endeuillées Nadine Beauthéac.
Pour aller plus loin :
Mask Off: Masculinity Redefined du poète JJ Bola, publié aux éditions Pluto Press
Histoires des larmes de lâhistorienne des sensibilités Anne Vincent-Buffault, publié aux édition Payot
Hommes et femmes face au deuil de la psychotérapeute Nadine Bauthéac, publié aux éditions du Seuil
Dans le noir, les hommes pleurent du documentariste Sikou Niakaté
Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également celui-ci, de Fracas, dans lequel lâhistorien et écrivain Ivan Jablonka nous parle de faire cohabiter sa garçonnité et son féminin.
Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu était à la présentation et à la production. Antoine Lalanne-Desmet est le journaliste qui a fait cet épisode sur les hommes et les larmes. La réalisation est de Marine Quéméré, la musique de l'épisode est de Nicolas Vair et celle du générique de Nicolas De Gélis. Dominique Ledudal sâest occupé de lâenregistrement et Jean-Baptiste Aubonnet du mix. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson était responsable éditoriale, Mélissa Bounoua était à la direction des productions et Charlotte Pudlowski était à la direction éditoriale.