Pourquoi avoir des plantes chez soi fait-il autant de bien? [Emotions à emporter]
Avez-vous l’impression de mieux vous concentrer sur votre travail lorsque votre bureau est décoré avec des plantes ? Vous est-il déjà arrivé d’aller vous promener en forêt ou dans un parc afin d’évacuer le stress de la journée? Plus généralement, avez-vous déjà remarqué être plus apaisé.e au contact de la nature? C’est en tout cas l’expérience que fait très régulièrement Clémence Lecart.
Dans cet épisode d’Émotions à emporter, elle s’est intéressée au concept de la biophilie et s’est demandée pourquoi on était si nombreux à tout faire pour se rapprocher d'une manière ou d'une autre de la nature. A-t-elle réellement des effets positifs sur notre santé? Pour le savoir, vous entendrez dans cet épisode la neurologue et docteure en psychologie Thérèse Jonveaux, qui a ouvert en 2010 au CHU de Nancy, un jardin thérapeutique spécialement conçu pour répondre aux besoins des patient.es atteint.es de la maladie d’Alzheimer.
Elle nous explique que cette quête de nature est loin d’être une simple tendance globale à l’écologie ou une simple mode de décoration à mettre en avant sur les réseaux sociaux. Cette quête relève en fait d’une attirance innée de l’Homme pour le monde vivant qui l’entoure.
Si vous avez aimé écouter cet épisode, nous vous recommandons également celui-ci, d’Emotions, dans lequel on se demande pourquoi avoir une déco à notre image nous fait du bien.
Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidienne sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure.
Émotions à emporter est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production:Pourquoi avoir des plantes chez soi fait-il autant de bien? Cyrielle Bedu. Clémence Lecart est la journaliste qui a fait cet épisode. La musique du générique est de Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la réalisation et du mix.