Après la pluie, l’euphorie [Émotions à emporter]

Ça y est, il est revenu ! Le soleil, et avec lui les longues balades où les personnes croisées ont l’air heureuses, les apéritifs en plein air, les musiques dansantes et l’envie impérieuse de simplement en profiter… les plaisirs des beaux jours malgré le confinement. 

Vous ne vous demandez pas pourquoi lorsque vous vous réveillez le matin et que vous voyez les rayons du soleil passer à travers vos vitres, c’est la promesse d’une belle journée ? Et quand arrivent les beaux jours plus globalement, pourquoi vous vous sentez si bien ou du moins mieux ? Qu’est-ce qui explique que notre humeur change autant quand il y a du soleil et que l’énergie autour de nous devienne aussi exaltante ? 

Dans cet épisode, la journaliste Florence Epandi interroge le lien puissant entre le soleil et les émotions positives, comme la joie ou encore l’apaisement, qu’il procure. Elle a interviewé Gilles Vandewalle,  chercheur en neurosciences qualifié du Fonds national de la recherche scientifique, rattaché à l’université de Liège en Belgique. Il est spécialiste de la lumière et étudie ses effets. 

Si vous avez des histoires solaires autour du beau temps, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com 

Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. C’est un podcast de Louie Media. 

Brune Bottero est présentatrice et Florence Epandi a tourné et monté cet épisode. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet a fait la réalisation et le mix de cet épisode et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.

Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 

La retranscription est disponible ici