(Bonjour) Tristesse : comment l’accueillir pour aller mieux ?
Refouler sa tristesse est plus dangereux qu’on ne le pense. A force de trop garder les choses pour soi, on finit parfois par ne plus pouvoir, vouloir ou savoir comment les exprimer. La tristesse prend alors de plus en plus de place, de temps, d’énergie… Pourtant, exprimer ses sentiments douloureux est bon pour la santé, et c’est prouvé scientifiquement. Est-ce que vous avez déjà pleuré dans un bus, la tête appuyée contre la vitre, une musique mélancolique dans les oreilles ? Et est-ce que vous vous souvenez à quel point ça fait du bien de se reconnecter à ses émotions ? On se sent presque libéré·es, quand on arrive enfin à les exprimer. Mais alors, pourquoi peut-on avoir honte de laisser couler ses larmes, même devant ses proches ? Pourquoi a-t-on a parfois tant de mal à exprimer sa tristesse ? Et comment faire pour qu’elle soit une force plutôt qu’une faiblesse ?
Dans cet épisode, la journaliste Léna Couffin interroge son ami Roberto sur le blocage émotionnel qui l’empêche de pleurer, quand bien même il en meurt d’envie. Elle revient aussi avec la journaliste Helen Russell sur le tabou qui entoure la tristesse, et détaille ses bienfaits avec la neuropsychologue et psychologue clinicienne Ginevra Uguccioni. Finalement, l’autrice Morgane Ortin se livre sur sa propre relation à la tristesse, et raconte la soirée organisée à l’occasion du lancement de son livre “Le Club des larmes” lors de laquelle elle a rendu toute sa beauté au fait de pleurer à plusieurs.
Pour aller plus loin :
- Le livre “How to be sad” de la journaliste Helen Russell aux éditions 4th Estate
- Le livre “Le Club des larmes” de Morgane Ortin aux éditions Leduc
- L’étude “The Paradox of Music-Evoked Sadness: An Online Survey", publiée dans le journal PLOS ONE
- L’étude “The Psychological Health Benefits of Accepting Negative Emotions and Thoughts: Laboratory, Diary, and Longitudinal Evidence” de l’Université de Berkeley, publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology en 2018
Léna Couffin a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est signée Thomas Rozès. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.
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