Marion Montaigne : “Est-ce que je pourrais vivre en me roulant dans des frites?”
Marion Montaigne est illustratrice et autrice de bandes dessinées ainsi que blogueuse. Elle tient le blog humoristique de vulgarisation scientifique Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même), qu’elle a par la suite adapté en BD. Munie de sa plume et de son encre de chine, elle s’est donné pour mission de rendre les sciences accessibles à tous.tes.
Marion Montaigne n’est ni chercheuse, ni physicienne. Elle n’a pas de diplôme dans le domaine, et d’ailleurs elle ne cherche pas à en avoir. “Je veux juste comprendre ce qu’on fait et avoir un avis”. Plus un sujet lui paraît ardu, plus elle a envie “de le décortiquer”. Telle une détective lancée sur une enquête, elle se documente, collecte l’information, la recoupe, puis la retranscrit à sa manière. Marion Montaigne veut montrer qu’il n’y a pas besoin d’être un grand scientifique pour s’intéresser à la science.
Pour cet épisode du Book Club, Marion Montaigne nous présente le livre Milieu animal et milieu humain du biologiste allemand Jakob Von Uexkull, un ouvrage qui lui a “un peu retourné la tête”. C’est à travers cette lecture qu’elle découvre les différences de perceptions du monde par les animaux, entre eux, mais aussi entre les humains et les animaux. “Il m’a fait comprendre qu’on ne peut pas saisir le monde étranger d’un animal sans comprendre son Umwelt, son monde”. Marion Montaigne est à la fois admirative et perplexe devant cette altérité du monde animal, qu’elle aimerait comprendre.
Le Book Club est un podcast présenté par Agathe le Taillandier. Oriane Olivier a envoyé le questionnaire de cette interview à Marion Montaigne. Maud Benakcha est à l’édition et à la coordination du Book Club. Elle a fait le montage de cet épisode avec Clémence Lecart. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode et Pauline Thomson en a composé la musique.
La retranscription de cet épisode est disponible ici.