Louie Media

View Original

Les managers doivent-ils s’ouvrir aux émotions de leurs équipes ?

See this content in the original post

Voyez la scène : votre patron.ne, en réunion, vous accoste en vous disant : “Ah d’ailleurs, il faudra avancer le rendu du dossier mardi au lieu de vendredi, il y a eu du changement.” Ça propulse vos neurones à toute vitesse et intérieurement, vous criez vraiment très fort. Mais en apparence, vous restez impassible, et vous hochez la tête. Que faire de ce grand cri intérieur ? L’exprimer sans filtre, ou le réprimer totalement ? 

Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours) et d'Émotions, Marie Semelin s’interroge sur la place des émotions dans le monde du travail, et comment, après en avoir été totalement exclues, elles gagnent progressivement du terrain. 

Stéphane Jacquet, formateur en management, nous explique comment sa discipline a commencé à prendre en compte les émotions. Emma Vilarem, docteure en sciences cognitives, spécialiste des émotions, nous détaille quant à elle pourquoi il est important de réussir à exprimer ses émotions et à les considérer comme une partie intégrale du monde du travail. Enfin, Julien Brunet, manager dans l'ingénierie, nous raconte comment il a modifié la procédure des entretiens annuels dans son entreprise pour davantage prendre en compte les émotions des salariés, et les résultats qu’il a obtenus. 

Travail (en cours) est un podcast de Louie media. Journaliste et présentatrice : Marie Semelin. Louise Hemmerlé et Cyrielle Bedu étaient en charge de la production et de l’édition. Charles De Cillia s’est occupé du montage et de la réalisation, Olivier Bodin du mixage. Le générique est de Jean Thévenin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 

La retranscription de cet épisode est disponible ici.