Un Autre Regard - Gerda Taro, combattante antifasciste
Alors que le reste de l’Europe refuse d’intervenir, Gerda Taro choisit d’être témoin de la guerre civile espagnole, au lendemain du putsch de Franco. Gerda Taro ramène des images pour montrer au monde la réalité des tranchées dans ce conflit, prologue de la seconde guerre mondiale. Celle dont le poète espagnol Rafael Alberti disait qu’elle avait « le sourire d’une jeunesse immortelle » a eu un rôle déterminant dans le photo-journalisme engagé du 20e siècle. Alors pourquoi cette femme, qui s’était donné pour mission d’immortaliser les images d’un moment historique, a elle-même été effacée de l’histoire ?
Un Autre Regard est la deuxième saison du podcast Une Autre Histoire. Une série imaginée en collaboration avec #WomenInMotion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.
Abonnez-vous à Une Autre Histoire sur la plateforme de votre choix : https://linktr.ee/unautreregardpodcast. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet.
Un Autre Regard est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été écrit par Sarah Lasry, avec l’aide de l’historienne Clara Bouveresse. Il est joué par Julie Gayet (fil rouge), Marine Galland (Gerda Taro) et Kevin Garnichat (Robert Capa). Il a été réalisé et mixé par Théo Boulenger. Les enregistrements ont été faits au studio La Fugitive. Les musiques sont de Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. L’illustration est de Louise de Crozals. Louise Hemmerlé est chargée de la production d’Un Autre Regard, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson, la supervision de production par Mélissa Bounoua. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.
Source principale :
Irme Schaber, Gerda Taro, with Robert Capa as photographer during the Spanish Civil War, Stuttgart, Londres, Axel Menges, 2019.
Pour aller plus loin :
Irme Schaber, Richard Whelan et Kristen Lubben (dir.), Gerda Taro, catalogue d'exposition, ICP/Steidl, 2007.
Irme Schaber, Gerda Taro, Une photographe révolutionnaire dans la guerre d'Espagne, Monaco, Éditions du Rocher, 2006.
François Maspero, L'ombre d'une photographe, Gerda Taro, Paris, Le Seuil, 2008.
Helena Janeczek, La fille au Leica, roman traduit de l'italien par Marguerite Pozzoli, Arles, Actes Sud, 2017.
Pierre-François Moreau, Après Gerda, roman, Paris, Les Éditions du Sonneur, 2018.
Serge Mestre, Regarder, roman, Paris, Sabine Wespieser, 2019.
Susana Fortes, En attendant Robert Capa, roman traduit de l'espagnol par Julie Marcot, Paris, 10/18, 2009.