Vous aussi, votre enfant aime Mozart ?
/À la moindre mélodie chantonnée, au moindre petit rythme tapé plus ou moins en mesure, nous croyons reconnaître en notre enfant le nouveau Freddie Mercury ou la nouvelle Beyoncé. Mais au-delà de ces espoirs éphémères, et curieusement partagés par 100% des parents (mais eux, c’est différent), nous sommes loin d’imaginer à quel point la musique peut être bénéfique dans l’apprentissage et le bien-être de notre enfant.
Pour décortiquer le pouvoir des chansons, Marine Revol rencontre Joan Koenig, musicienne, autrice et éducatrice américaine, fondatrice de l’École du même nom, qui base l’éducation des enfants autour de la musique. Ensemble, elles passent en revue les formules magiques et autres “effets Mozart” qui feront (ou pas) de votre enfant un·e virtuose. Dans cet épisode, elles parlent le mamanais et vous apprennent à musiquer. Tous ces mots nouveaux afin d’aider vos enfants à développer des compétences qui feront d’elles·eux des personnes indépendantes… Rien que ça.
Pour aller plus loin :
Le livre de Joan Koenig, Tous les enfants naissent musiciens, aux Éditions Actes Sud.
L’article d’Anthony J. DeCapser et William P. Fifer, Of Human Bonding: Newborns Prefer their Mother’s Voices, paru en 1980 dans la revue Science.
Le numéro de la revue Enfance sous la direction de Carolyn Granier-Deferre et Benoist Schaal, La cognition fœtale. Les leçons d'Anthony J. DeCasper, aux Éditions NecPlus.
L’épisode d’Émotions, Peut-on apprendre à être un génie ?
Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Elsa Berthault et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix ont été faits par Sam Jamin. Charlotte Pudlowski est à la production exécutive, Elsa Berthault est attachée de production et Mélissa Bounoua directrice des programmes.
Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com ! Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.