L’angoisse et l’anxiété : peut-on bien vivre avec ?
Est-ce qu’il vous arrive de ne pas bien dormir la nuit parce que vous cogitez sans cesse au sujet de votre travail, de votre famille, ou de toutes ces choses qu’il vous faudra faire et organiser dès votre réveil ? Est-ce que vous êtes parfois pris.e de panique à l’idée de vous rendre à un événement ou de prendre les transports en commun ?
Dans ce nouvel épisode d'Émotions, on s’est demandé ce qui faisait que l'on ressentait de l’anxiété ou de l’angoisse et comment on pouvait vivre avec. Car si ces émotions sont présentes à faible dose chez certains, elles peuvent être très handicapantes chez d’autres, qui redoutent tout le temps, de façon diffuse, quelque chose.
Pour comprendre, nous avons recueilli les témoignages du réalisateur Benjamin Parent, qui se dit anxieux, au point d’avoir plusieurs fois vomi sur le tournage de son premier film, et de Shérine, une jeune femme sujette à des crises de panique depuis l’enfance. Nous avons interrogé les psychiatres Dominique Servant et Antoine Pelissolo, qui nous ont aidé à comprendre les origines de l’anxiété, et nous avons parlé avec la psychanalyste américaine Jamieson Webster de la surconsommation de médicaments contre les troubles anxieux (les anxiolytiques) dans les pays développés. Enfin, pour en savoir plus sur la part existentielle de l’angoisse, nous avons discuté avec le philosophe Alain Cugno, auteur du livre De l’angoisse à la liberté : apologie de l’indifférence.
Et vous, comment vivez-vous avec vos angoisses et votre anxiété au quotidien ? Dites-le nous sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com
A lire sur le sujet :
Le psychiatre Dominique Servant, auteur de Se libérer de l’anxiété et des phobies en 100 questions, publié chez Tallandier.
La psychanalyste Jamieson Webster, autrice de l’article The Psychopharmacology of Everyday Life, publié sur le site de The New York Review of Books.
Le philosophe Søren Kierkegaard, auteur de Le concept de l’angoisse, publié chez Gallimard.
Le philosophe Alain Cugno, auteur de De l’angoisse à la liberté : apologie de l’indifférence publié chez Salvator.
La journaliste Adeline Grais-Cernea, auteure de Adieu chère angoisse, publié chez Payot.
La retranscription est disponible ici.