Louie Media

View Original

Déménager : pourquoi ça fait si mal d’aller vers son idéal ?

See this content in the original post

“Et si on s’barrait ?”. Cette question, est-ce que vous vous l’êtes posée ? Ou plutôt : c’est quand, la dernière fois que vous vous l’êtes posée ? Parce qu’avouons-le, l’envie de tout envoyer valser a pu être assez récurrente ces derniers mois. L’envie de trouver un lieu qui soit choisi : dans une ruelle avec un chèvrefeuille dont l’odeur embaume l’air, dans une rue pleine de bars, à deux mètres de chez soi, dans un lieu plus éclairé ou à 800 kilomètres de chez ses parents. 

Même lorsque c’est un choix, est-ce si facile de déménager ? Pourquoi la tristesse prend parfois le dessus sur l’excitation d’aller vers ce que l’on pourrait associer à un changement de vie ? Pourquoi déménager est l’une des plus grandes causes de stress ? 

Brune Bottero, qui présente Émotions, a déménagé à l’autre bout de la France il y a deux mois, en juillet 2021. Elle a connu cette période pleine de paradoxes : entre douleur et rayonnement. Dans son épisode, elle partage avec nous des moments personnels, avec sa famille. Elle est allée interroger Christine Roussey qui a, elle, fait le choix heureux de déménager en Bretagne il y a presque un an. Et pour analyser cette période pleine de doutes et de joies, Brune Bottero a interrogé Liza Benaym, psychologue clinicienne spécialiste de la psychanalyse multifamiliale, et Emanuele Coccia, philosophe et maître de conférences qui étudie les liens entre la vie domestique et le bonheur. Auteur du livre Philosophie de la maison, à paraître en octobre 2021. 

Un épisode que vous pouvez écouter seul·e ou en famille

Quelques références sur le sujet :

- Chez soi, une odyssée de l'espace domestique, Mona Chollet, Editions la découverte, 2015

- Rupture(s), Claire Marin, L'observatoire, 2019

Emotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Brune a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation et la composition musicale sont de Charles de Cillia. Christopher Meraz-Mata s’est occupé de la prise de son et Jean-Baptiste Aubonnet du mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.  

Maud Benakcha est la chargée de production d'Émotions. 

Ce podcast est également rendu possible grâce à Maureen Wilson responsable éditoriale, Anaïs Dupuis responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 

Si le thème du déménagement vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont on peut investir un nouvel espace de vie, nous vous recommandons l’écoute de l’épisode d'Émotions à emporter : “Pourquoi avoir une déco à notre image nous fait du bien”, signé par la journaliste Lucile Rousseau-Garcia.

La retranscription de cet épisode est disponible ici