Étudiant.e.s : comment l’isolement affecte le cerveau des jeunes [Émotions à emporter]
Comment va-t-on, vraiment, quand on a 20 ans en 2021 ? Avec les cours en ligne et la privation de voir ses proches comme avant, la “génération pandémie” sacrifie une partie de sa jeunesse. Mais plus grave encore, selon une étude de l’Observatoire de Vie Étudiante, 31% des étudiant.e.s interrogé.e.s ont présenté des signes de détresses psychologique pendant le premier confinement et 11,7% d’entre eux.elles ont eu des idées suicidaires. Sur Twitter, le hashtag #EtudiantsFantômes a été créé pour tous ceux et celles qui se sentent oublié.e.s et/ou au bord du décrochage scolaire. Parmi ces milliers de messages, il y avait celui de Marthani, une étudiante en langues étrangères appliquées. Dans cet épisode, elle témoigne de sa peur de l’avenir et du vide qui l’habite.
Pour comprendre les conséquences de cet isolement, la journaliste Lucile Rousseau-Garcia a interrogé Ariel Frajerman, psychiatre et chercheur en neurobiologie. Il consacre principalement ses travaux sur les jeunes adultes et le développement de la psychose.
Est-ce que cette solitude est plus dévastatrice pour un cerveau en développement comme celui des jeunes adultes ? Quelles sont les différences de perception entre elles.eux et le reste de la population ? Est-ce que dans quelques années on pourra voir ces répercussions sur les familles ou encore les modèles éducatifs ?
Si vous vous sentez seul.e.s, il est important d’en parler. Des plateformes ont été mises en place par Nightline, service d’écoute par et pour les étudiant.e.s, comme le site soutien-etudiant.info et son compte instagram @soutien.etudiant. Elles aident à comprendre ce que l’on vit et répertorient des soutiens psychologiques et des conseils pour le bien-être mental.
Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. C’est un podcast de Louie Media. Lucile Rousseau Garcia a tourné et monté cet épisode. Chargée de production : Maureen Wilson, responsable éditoriale. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé du mixage. La musique du générique est de Nicolas De Gélis.
Si vous voulez nous partager des histoires en lien avec vos émotions, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com
La retranscription est disponible ici.