Les cinq sens (4/5) : s’abandonner dans le corps de l’autre
Parmi les cinq sens, celui du toucher questionne a priori un peu moins que les autres. Pourtant, nous nous construisons dans le toucher. Il permet un vrai développement physique, psychique et émotionnel.
Ce sens, qui est si présent dans nos vies, a-t-il un lien direct avec notre bien-être ? Peut-on souffrir de n’être pas touché.e ? De ne pas pouvoir toucher ? Et que se passe-t-il lorsque, comme nous le vivons aujourd’hui avec le covid 19, nous sommes partiellement privé.e.s de ce sens ?
Dans ce quatrième épisode de la mini-série sur les émotions et les cinq sens, Brune Bottero a interviewé Bernard Andrieu, philosophe, spécialiste du corps et du toucher. Il anime à l’Université de Paris Descartes, un laboratoire autour du sport et des pratiques corporelles. Il a notamment écrit Toucher, se soigner par le corps et Sentir son corps vivant.
Cet entretien a été mené et présenté par Brune Bottero. Maud Benakcha est chargée de l’édition et de la coordination d’Émotions. La réalisation a été faite par Marine Quéméré. Marine a aussi composé la musique de l'épisode avec Nicolas Vair. Celle du générique est de Nicolas De Gélis. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix.
Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.
Pour aller un peu plus loin dans l’écoute, retrouvez les références citées dans l’épisode :
Livres de Bernard Andrieu :
Toucher, se soigner par le corps, Les belles lettres
Sentir son corps vivant, Vrin, Moments philosophiques
En philosophie :
Phénoménologie de la perception, Maurice Merleau-Ponty
En psychologie :
Sous le signe du lien, une histoire naturelle de l'attachement, Boris Cyrulnik
En sociologie :
La solitude des mourants, Norbert Elias
La retranscription est disponible ici.