Charte d’usage de l'Intelligence artificielle (IA) chez Louie Media
Louie Media, en tant que média et producteur·rice de podcasts, créé·e depuis 2018 des podcasts qui permettent aux auditeur·rice·s de « ressentir le monde », selon notre credo. Nous reconnaissons le potentiel transformateur et utile de l'intelligence artificielle (IA) pour nous assister dans la création et la diffusion de nos contenus. Cette charte vise à encadrer son utilisation au sein de notre entreprise, en conformité avec nos valeurs éthiques et professionnelles.
Nos principes : transparence, rigueur, responsabilité
Transparence : Louie Media s'engage à informer son audience de l'utilisation de l'IA générative dans la création originale de ses contenus. Toute contribution de l'IA générative sera clairement indiquée.
Vérification : L’équipe vérifiera toujours la véracité des suggestions et propositions fournies par les outils d’IA et leurs sources, conformément aux principes de déontologie journalistique.
Responsabilité : Nous utilisons l'IA de manière responsable, en veillant à ce qu'elle soit une aide à l’expertise de nos équipes et collaborateur·rice·s, tout en respectant les droits et la dignité de toutes les parties prenantes.
Louie Media s’engage à la clarté et au respect de l’éthique dans son usage de l’IA pour la production.
Création de contenus : Louie Media s’engage à ne pas diffuser de contenus intégralement générés grâce à l'IA. L’IA est utilisée pour assister à la création de contenus mais n’a pas vocation à remplacer intégralement la création par les journalistes, auteur·rice·s, compositeur·rice·s, ingénieur·e·s du son et autres contributeur·rice·s avec qui nous travaillons.
Supervision : Nous nous engageons à ce que tout contenu produit par une IA soit réécouté, relu, vérifié par nos équipes humaines afin de s’assurer de la pertinence et de la justesse des éléments.
Louie Media respecte les règles de déontologie journalistique dans ses programmes.
Louie Media s’engage à veiller à ce que ses collaborateur·rice·s et prestataires demandent l’autorisation d’utiliser l’IA générative avant de le faire dans la création et la production.Édition et post-production : L'IA peut assister dans le montage, le mixage, et d'autres tâches techniques, mais les décisions créatives finales appartiennent aux professionnel·le·s de Louie Media et ses collaborateur·rice·s.
Voix : Louie Média n’utilise l’IA pour de la création, du clonage ou de la transformation de voix, qu’avec l’accord express des parties prenantes et dans un cadre juridique clair.
Louie Media s’engage à être responsable dans son utilisation et à sensibiliser ses équipes.
Formation : Louie Media s'engage à sensibiliser régulièrement ses équipes permanentes aux outils et technologies d'IA pertinents pour nos métiers et aux évolutions des outils.
Impact environnemental : Nous nous engageons à rappeler régulièrement l'empreinte environnementale de nos activités liées à l'IA et à inciter les équipes à en faire un usage raisonné, par exemple en n’utilisant l’IA générative que lorsque les moteurs de recherche ne peuvent apporter les réponses recherchées.
Évaluation régulière : Nous procédons à des évaluations régulières de nos pratiques d'IA pour garantir leur conformité avec cette charte.
Feedback et amélioration : Nous encourageons les retours de nos équipes et de notre audience pour améliorer continuellement notre utilisation de l'IA.
Engagement syndical : Louie Media est signataire de la charte des bonnes pratiques sociales et contractuelles du PIA et respecte la convention collective de la production audiovisuelle. L'entreprise prend part aux échanges interprofessionnels sur les sujets de l'IA afin de faire évoluer sa pratique et son cadre en bonne intelligence avec les différent·e·s acteur·rice·s du marché.
Louie Media s’engage à utiliser l’IA dans le respect des lois françaises et européennes.
Conformité légale : Nous appliquons les lois françaises et européennes en vigueur concernant l'utilisation de l'IA et la protection des données et nous efforçons de nous tenir à jour des évolutions.
Protection des données confidentielles : Nous nous engageons à ne pas utiliser de données confidentielles ou personnelles dans des outils d’intelligence artificielle, notamment à des fins d’apprentissage automatique (machine learning) ou dans le cadre du travail quotidien de nos collaborateur·rice·s. Toute utilisation de données à caractère personnel se fera dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), sur la base d’une nécessité professionnelle ou du consentement explicite des personnes concernées. Nous informons nos collaborateur·rice·s, auteur·rice·s et journalistes des bonnes pratiques liées à l’usage de l’IA afin de prévenir toute fuite involontaire de données sensibles. Toutefois, une fois nos podcasts rendus publics, nous ne pouvons être tenu·e·s responsables de leur utilisation par des plateformes tierces, y compris par des outils d’intelligence artificielle qui pourraient en analyser le contenu.
Cette charte a été écrite par Louie Media. Elle est vouée à évoluer et à se préciser selon les évolutions des outils utilisant l’intelligence artificielle et conformément à la législation française et européenne sur ces sujets.