Faut-il se forcer à parler à des inconnus ?

La perspective de parler météo avec votre voisin dans le bus ou des travaux dans le quartier avec votre boulangère vous semble insurmontable ? Mais alors pourquoi votre conversation avec ce passant à propos de votre chien vous a-t-elle rempli d'une satisfaction pleine d'espoir ? Le "small talk" a mauvaise réputation, mais ces interactions anodines du quotidien sont essentielles pour les individus et pour la société. 

Pourquoi c'est si coûteux mais si gratifiant de parler à des inconnu·es ? Qu’est-ce qu’on fait vraiment, quand on fait du small talk ? Et comment entraîner notre muscle social pour en ressentir les bienfaits ? 

Dans cet épisode, Marie Misset demande à David Castello-Lopes, host du podcast Small Talk ce qu’il en pense, dans la vraie vie. Elle interroge Fabien, patron de bar pour qui le bavardage est une thérapie, et Léonard, qui parle aux gens dans le métro afin d’égayer le trajet, pour comprendre pourquoi malgré leur flemme ou leur appréhension récurrentes, ils tiennent absolument à ces échanges et comment ils font pour les initier. Pauline, coincée par un train en retard, raconte comment elle a noué une relation très forte avec une passagère en quelques heures. Avec l’anthropologue et biologiste Robin Dunbar et le chercheur Alexandre Gefen, co-directeur de l’ouvrage Le pouvoir des liens faibles, Marie Misset se demande ce qui se joue réellement dans ces échanges.

Pour aller plus loin : 
- L’épisode précédent d’Émotions sur le “liking gap” ou l’écart d’appréciation : nous avons tendance à sous-évaluer l'affection et l'intérêt que les autres ont pour nous lors de nos premières interactions ensemble
- L’article d’Allie Volpe dans Vox sur notre besoin de diversité de relationnelle
- L’étude de janvier 2025 de la Fondation de France sur les solitudes en France

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com

Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici

Et si on vous aimait plus que vous ne le pensez ?

Est-ce qu’on est tous·tes parano ? Après une soirée chez des amis d’amis, vous rentrez avec un sentiment glaçant dans le corps : celui d'avoir fait une mauvaise impression. Vous rejouez le film des conversations que vous avez eues en vous accusant d'avoir pris trop de place ou au contraire d'avoir été d'un ennui profond. Et si vous faisiez l’hypothèse inverse ? Et si en fait, on vous avait apprécié plus que vous ne le pensez ? C’est ce qu’ont étudié Erika Boothby, Gus Cooney et leur équipe de chercheurs en démontrant l’existence d’un phénomène appelé liking gap ou écart d’appréciation : nous avons tendance à sous-évaluer l'affection et l'intérêt que les autres ont pour nous lors de nos premières interactions ensemble.

Alors pourquoi sommes-nous aussi pessimistes sur la manière dont les autres nous perçoivent ? Et comment faire taire la voix envahissante et pas très sympa qui parle en nous ? 

Dans cet épisode, Marie Misset fait entendre les voix dans la tête de Valentine, Garance, Aurélia et Julie, et le quiproquo entre les bédéastes Cy (Radium Girls) et Maud Bénézit (J’y vais mais j’ai peur). Elle s’intéresse à ce phénomène pour pouvoir déjouer les réflexes hyper critiques envers nous-mêmes et s’ouvrir aux autres, avec le docteur en sciences comportementales Michael Kardas et la psychologue Laurie Hawkes, autrice notamment de La peur de l’autre, surmonter l’anxiété sociale.

Pour aller plus loin : 
- L’étude de Michael Kardas, A. Kumar et N. Epley. sur nos anticipations erronées dans nos conversations
- L’étude de K. Epstude et N. J. Roese sur l’intérêt fonctionnel de repenser à nos conversations

Et si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère les épisodes “La confiance en soi : comment peut-on apprendre à la ressentir ?” et “L’angoisse et l’anxiété : peut-on bien vivre avec ?

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous à l’adresse hello@louiemedia.com

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Renaud Watine. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Pourquoi prend-on du plaisir à détester des gens ?

Pourquoi suit-on sur les réseaux sociaux des gens que l’on n’aime pas ? Pourquoi est-ce qu'on y consacre du temps, de l’attention et de l’énergie ? Que cherche-t-on en alimentant nos petites détestations ?

Dans cet épisode, Marie Misset fait entendre les routines mises en place par Éric et Caroline, qui ressentent des émotions contradictoires en observant les faits et gestes d’une personnalité publique ou de l’ex-copine d’un conjoint qui les obsèdent, et les regrets de Romain, un “hater” repenti, pour comprendre ce qui se joue derrière ces comportements.

Avec l’expertise de Jean-Victor Blanc, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine à Paris et créateur du festival Pop & Psy, de la philosophe et psychanalyste Hélène L'Heuillet, autrice de Tu haïras ton prochain comme toi-même, du sociologue américain Pete Simi qui a travaillé sur la violence de groupes extrémistes, et de Maxime Rovère, spécialiste entre autre de Spinoza, le philosophe qui a mis les émotions au coeur de sa réfléxion.

Pour aller plus loin : 
- Moi les hommes, je les déteste, le livre de Pauline Harmange

Si cet épisode vous a plu, nous vous conseillons d’écouter :
- Vous aussi, vous avez la haine ?
- Stalking : ce que notre obsession pour la vie des autres dit de nous

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous à l’adresse hello@louiemedia.com

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Les décisions radicales sont-elles les meilleures ?

La nouvelle année commence, et on veut changer sa vie pour la rendre meilleure. Est-ce qu’il vaut mieux opter pour les bonnes vieilles résolutions, ou changer carrément de direction ? Prendre une décision rapidement et nettement, un peu comme un pansement qu’il faut retirer d’un coup sans laisser trop de place à la peur ? Est-ce qu’il vaut mieux peser le pour et le contre ou faire enfin confiance à son intuition ?

Pour répondre à ces questions, Marie Misset fait appel au psychologue du travail Adrien Chignard, qui s’est penché sur la question des changements de trajectoire et qui a coordonné l’ouvrage Burn Out. Des histoires vécues pour le prévenir, l'éviter, s'en sortir. Elle interroge également le psychiatre Frédéric Fanget, auteur du livre Oser. Thérapie de la confiance en soi, et l’économiste Olivier Sibony, professeur à HEC et à Oxford, notamment co-auteur de Noise. Pourquoi nous faisons des erreurs de jugements et comment les éviter avec le prix Nobel d'économie Daniel Kahneman. À travers les témoignages de Sarah, Lize et Vianney qui ont changé de vie du jour au lendemain, elle questionne les notions d’intuition et d’impulsion, la théorie du step by step, notre propre expertise sur nous-mêmes, notre rapport au risque et les biais cognitifs avec lesquels nous devons composer.

Pour aller plus loin :
- L’article “The Art of Decision-Making” de Joshua Rothman paru dans le New Yorke
- L’article d’Audrey Parmentier sur les “repentis de la reconversion professionnelle” paru dans Le Monde

Et si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère l'épisode "Peut-on être sûr·e d’avoir pris la bonne décision ?"

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous à l’adresse hello@louiemedia.com.

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Peut-on rompre avec sa famille ?

En théorie, les fêtes de fin d’année devraient nous rendre heureux·ses. Mais en réalité, la magie n'opère pas toujours, et c’est encore pire quand la famille n'est pas un endroit où l’on se sent en sécurité. Laura et Bruno, qui témoignent dans cet épisode et qui ne parlent plus à une partie de leurs familles respectives, n’aiment pas cette période de l’année. Ils ont longtemps hésité avant de couper les ponts, et ne l’ont en fait pas tout à fait décidé, alors même que leurs histoires familiales sont lourdes. 

Pourquoi est-ce si difficile de rompre avec sa famille ? Vaut-il mieux essayer de maintenir le lien à tout prix ? 

Dans cet épisode, Marie Misset se rend à la Maison des liens familiaux dans le 19e arrondissement de Paris et y interroge Clarisse Bompoint, psychologue et directrice du lieu sur les processus de médiation qui s’y passent. Elle fait également appel au psychologue Adrien Chignard, qui a travaillé sur la question des conflits et leur résolution, ainsi qu’au philosophe Maxime Rovère, auteur de Se vouloir du bien et se faire du mal. Philosophie de la dispute.

Pour aller plus loin :
- L’épisode de Faites des gosses “Peut-on se mettre nu devant son enfant ?” sur la notion d’incestualité
- “Survivre à Noël” de Stéphane Floccari
- “My absolute darling” de Gabriel Tallent
- “Nos puissantes amitiés” d’Alice Raybaud
- “Une aspiration au dehors” de Geoffroy de Lagasnerie
- “Fault lines” de Karl Pillemer (en anglais)
- Le sondage “Dans la tête des Français” par Opinion Way pour le Parisien en 2023

Si cet épisode vous a plu, nous vous conseillons d’écouter un autre épisode d'Émotions : Doit-on aimer sa famille ?

Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. 

Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici